Quelle âme pour l’Europe ? (recension)
Quelle âme pour l’Europe ? par J.P. Delville (Dir.), Gérard François Dumont – Vincent Dujardin – Jan De Volder
Lumen Vitae – Editions Jésuites, Collection Trajectoire n.28, 2016 – 141 pages – 16€ – ISBN : 978-2-87324-537-5
Alors que le « Brexit » résonne encore dans nos oreilles et que d’autres États membres de l’Europe « ruent dans les brancards » face à tous les migrants, ce livre suscitera beaucoup d’intérêt. Il est constitué d’une suite de conférences centrées sur les origines et indirectement l’avenir de l’Europe. Il est regrettable que ces conférences de 2013 ne soient publiées que maintenant. Car depuis le problème des migrations en Europe a pris des dimensions nouvelles que l’actualité ne cessent de nous rappeler.
Néanmoins le lecteur pourra apprécier ces descriptions ou références concernant les origines de l’Europe ; une Europe qui a toujours eu des frontières « géographiquement flottantes » (p.18) à l’opposé d’autres continents mieux limités par des mers ou des océans. Les pages de Monseigneur Delville nous montrent la complexité de ce continent, très tôt nommé « Europe » même si ce mot fut souvent remplacé par le mot « Christianitas » (p.80) Il nous demande de prendre note que déjà en 1458 le Pape Pie II avait envoyé une lettre intitulée « De Europa » dans laquelle il invitait tous les pouvoirs à combattre les Ottomans. A cette époque, l’ennemi n’était pas désigné comme le musulman mais plutôt le Sarrasin ou le Turc (p.86). Vincent Dujardin ouvre sa contribution par une citation du bien connu Sarkozy : « Une Europe sans frontières. C’est une Europe sans volonté, sans identité, sans valeurs » (p.95) Et il semble conclure avec réalisme ou humour en écrivant : « Des responsables d’Etats membres européanisent les mauvaises nouvelles et nationalisent les bonnes. » (p.109). La conférence de Jan de Volder est très intéressante. Il invite l’Europe à retrouver un sens de la mission car nous dit-il : « Sans mission nous ne regardons que nous-mêmes et c’est une manière de vieillir et de mourir, lentement, ensemble. » (p.130) Et il voit une possibilité de mission par rapport à l’Afrique que l’Europe semble avoir abandonné après les indépendances (p.131). Pour lui, une Europe sans mission finirait par perdre toute signification. (p.137)
Tout au long de ces pages, nous reparcourons divers aspects de l’histoire de l’Europe dans ses confrontations avec les autres cultures ou tribus qui l’ont progressivement peuplée. Nos auteurs ne nous disent pas en toute précision ce qu’ils entendent par « l’âme de l’Europe », mais ils s’accordent sur les valeurs communes qui sont devenus progressivement des réalités : valeurs de la personne humaine, liberté, créativité et invention, séparation des pouvoirs (p.17) La Démocratie à l’Européenne reste un grand mot bien galvaudé mais pour Vincent Dujardin, on doit la comprendre comme une conception du monde et pas seulement comme une forme parlementaire de gouvernement (p.104)
Les enjeux socio-économiques de l’Europe d’aujourd’hui ne sont pas faciles à cerner. Ce livre nous en permet une certaine approche.
Gilles Mathorel