Que l’Europe retrouve la lumière de l’Évangile comme critère d’inspiration de ses actions (Card. Sandri)
16/12/2016 par
Le cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a présidé, le 10 déc. 2016, le rite de consécration de l’église et de l’autel dédiés aux saints Cyrille et Méthode à Mukatcheve, ville de la Transcarpatie ukrainienne.
Extraits de son homélie:
« Nous avons tous besoin de sécurité et de stabilité pour pouvoir vivre le présent et pour nous permettre de rêver d’un avenir lumineux pour nous et pour nos enfants. Malheureusement, la réalité de tous les jours nous pousse peut-être à douter, parce que nous voyons autour de nous la pauvreté, la guerre, des milliers de nos frères restés sans maison et sans rien, nous voyons la corruption et tant de formes de division.«
« Retournons en esprit et avec le cœur aux paroles du saint pape Jean-Paul II qui voulut qu’ils soient à côté de saint Benoît co-patrons de l’Europe : « Cette proclamation veut être un témoignage de la prééminence de l’annonce de l’Évangile, confié par Jésus-Christ aux Églises, pour lequel ont peiné les deux frères apôtres des Slaves. Cette annonce a été la voie et l’instrument d’une connaissance réciproque et d’une union entre les différents peuples de l’Europe naissante et a assuré à l’Europe d’aujourd’hui un patrimoine spirituel et culturel commun. Je souhaite que disparaisse ce qui divise les Églises comme les peuples et les nations ; et que les diversités de traditions et de culture démontrent au contraire le complément réciproque d’une richesse commune. Que la conscience de cette richesse spirituelle, devenue sur des routes différentes le patrimoine de chaque société du continent européen, aide les générations contemporaines à persévérer dans le respect réciproque des justes droits de chaque nation et dans la paix, sans cesser de rendre les services nécessaires au bien commun de toute l’humanité et à l’avenir de l’homme sur la terre » (Egregiae Virtutis).«
Lire l’homélie complète traduite par Constance Roques: « Ukraine: «Que disparaisse ce qui divise les Églises, les peuples et les nations», le voeu [de] Jean-Paul II » in Zenit, 14/12/16