« Mettre l’accent sur les personnes » (Mgr Gallagher à l’ONU)

 

ZENIT logo tagline web fr

 

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et chef de la délégation du Saint-Siège, a prononcé un long discours à la soixante-douzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée “Mettre l’accent sur les personnes : lutter pour la paix et pour une vie décente sur une planète durable”, le lundi 25 septembre 2017 dans la Salle des assemblées générales des Nations Unies.

Monsieur le Président,

Au nom de Sa Sainteté le pape François, je suis heureux de féliciter Votre Excellence pour votre élection en tant que Président de cette vénérable Assemblée et de vous remercier pour le choix du sujet de ce débat général : « Mettre l’accent sur les personnes : lutter pour la paix et pour une vie décente sur une planète durable ».

C’est un sujet pertinent pour le Saint-Siège. Le pape François ne se lasse jamais d’insister sur les personnes d’abord, surtout celles qui souffrent, celles qui sont exclues, marginalisées et laissées de côté. L’Église catholique exprime par ces mots ce que signifie se concentrer sur les personnes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » parce qu’ « il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »

 

Lire la suite de la traduction du discours complet par Hélène Ginabat : « ONU : « Nous sommes aussi capables du meilleur », affirme Mgr Gallagher« , Zenit, 29/09/17.