(Editorial Mini-lien 473)

 

Nous sommes encore dans le Temps Pascal et je souhaite que le Christ ressuscité nous remplisse tous de sa Paix profonde, comme il nous l’offre à chaque apparition : « Que la paix soit avec vous » et que nous vivions de celle-ci. Chaque message de la résurrection s’accompagne d’un envoi, d’un  partage de la paix et la joie qui ont animées les disciples autour de nous et jusqu’aux extrémités du monde. En tant que missionnaires c’est ce que nous nous efforçons de faire, poussés par l’Esprit Saint.

Nous venons d’avoir notre Conseil Provincial à Rome. Tous les Secteurs sauf la Suisse étaient représentés, et Ignatius Anipu est resté avec nous la plupart du temps. Nous n’avons pas vu Stan Lubungo qui était en visite en Chine avec les congrégations masculines de Vie Apostolique. Des topos nous ont été donnés par Andréas Göpfert, Stéphane Joulain et Philippe Docq.
Personnellement j’ai été touché par la présentation d’Andréas Göpfert sur JPIC-RD. Ceci touche un de nos charismes et nous renvoie au texte du Chapitre de 2016 : « Reconnaissant que nos enga- gements pour l’intégrité de la création et pour la rencontre et le dialogue ne sont pas assez dévelop- pés et saisissant le moment de grâce suscité par l’Encyclique « Laudato Si », le Chapitre nous exhorte à approfondir l’aspect intégrité de la création ».

Je constate qu’en France l’impact d’AEFJN sur les confrères est moindre, car cela représente un aspect de Justice et Paix, et les sujets abordés, nous semblent éloignés, mais par contre, nous gardons notre vraie fibre missionnaire et sommes impliqués dans beaucoup de projets concrets, locaux, tels que Caritas, le Secours Catholique, la maraude, des aides au niveau des réfugiés dans les paroisses…

C’est ce qu’Andréas nous dit :

« Ils sont nombreux les confrères engagés dans le domaine de JPIC-RD !

Ils sont présents et actifs au sein de différentes structures : vie associative, groupe paroissial.

Mais ce n’est pas toujours communiqué !!!

Andréas nous invite à continuer et à aller plus loin. Nous pouvons garder les yeux ouverts pour connaître les besoins autour de nos communautés, et aider. Il attire notre attention sur le fait que l’engagement d’un confrère, même s’il s’est engagé en son nom sans impliquer les autres, représente la communauté. C’est au nom de notre Charisme, que nous agissons et que nous sommes soutenus par nos confrères avec qui nous vivons, si nous partageons avec eux et communiquons.

De là s’ensuit « que chacun puisse partager son vécu quotidien, mettre la communauté au courant et encourager à créer l’espace et le temps pour communiquer, ce qui se vit concrètement : les relations, les joies et les peines ».

Je vous invite à communiquer, à partager à table par exemple mais aussi en réunion de communauté, où vous pourriez commencer par un tour de table de ce qui se fait, et de ce qui nous préoccupe au sujet de nos activités d’aide concernant JPIC-RD.

En faisant cela nous contribuons à rendre le Christ ressuscité présent, et en tant que communauté nous « Devenons et sommes le levain dans la pâte »


« Seul celui qui se sent porter à chercher le bien du prochain, et désire le bonheur des autres, peut être missionnaire. Cette ouverture du cœur est source de bonheur, car « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 35). (EG 272)

 

bataille

Patrick Bataille