À Abidjan, la JEC s’engage dans l’alphabétisation
de jeunes déscolarisés
En Côte d’Ivoire, la Jeunesse étudiante catholique (JEC) du diocèse d’Abidjan a organisé une journée diocésaine, samedi 28 avril à l’université Nangui-Abrogoua d’Abobo-Adjamé (nord).En marge de cette activité, 40 membres de la JEC se sont engagés comme volontaires pour l’alphabétisation de jeunes déscolarisés.
300 membres de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) d’Abidjan ont organisé, samedi 28 avril, une journée diocésaine, à l’Université Nangui-Abrogoua d’Abobo-Adjamé, dans le nord d’Abidjan. À cette occasion, une quarantaine de membres de l’association se sont publiquement engagés comme volontaires auprès des apprentis de l’Action sociale en milieu urbain (ASMU).
Créée en 1985 par les jésuites, l’ASMU vient en aide, chaque année, à des centaines d’adolescents déscolarisés en leur offrant une formation qualifiante dans les métiers de l’artisanat : couture, peinture, mécanique-auto, climatisation, cuisine et pâtisserie. Ces jeunes y apprennent également à lire, écrire et calculer avec le concours de volontaires de la JEC.
Des centaines de jeunes alphabétisés chaque année
En 2017, l’ASMU a accueilli 100 adolescents venant de la commune Cocody et 350 de celle d’Abobo. Ils ont bénéficié des cours d’alphabétisation donnés par des étudiants de la JEC du Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), dont dépend l’ASMU.
Sœur Martine Patron, religieuse xavière et directrice de la structure, a chaleureusement félicité les volontaires et invité les autres jeunes à s’engager parce que « les petits gestes ou actes contribuent à la sainteté ordinaire ».
Les étudiants désireux d’être encadreurs reçoivent au préalable des séances de formation en alphabétisation dispensées par la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle du ministère de l’éducation nationale.
Pourquoi devenir volontaires ?
Fiers de leur engagement auprès de jeunes défavorisés, les volontaires ont expliqué leurs motivations. [… Lire la suite:À Abidjan, la JEC s’engage dans l’alphabétisation de jeunes déscolarisés, Magloire Madjessous, La Croix-Afrique, 02/05/18]
A lire aussi <En Côte d’Ivoire, les jésuites forment les jeunes déscolarisés aux métiers de l’artisanat