Vers une distribution véritablement bénéfique
des aliments africains
dans les magasins d’alimentation de l’UE
Une chose qui met en désaccord AEFJN avec les membres du monde des affaires, les décideurs politiques et les experts du développement est qu’AEFJN s’efforce de donner un visage humain aux politiques économiques. Il pose des questions qui ne portent pas tant sur les indices macroéconomiques, la croissance économique, l’introduction de nouvelles technologies ou le retour sur investissement, mais sur les gens – qu’est-ce qui arrive aux gens, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables dans les chaînes politiques des pays et des conglomérats? C’est parce que nos valeurs incitent à regarder, non pas une économie orientée vers le PIB, mais une économie orientée vers les besoins humains. Dans cet esprit, nous sommes constamment poussés à nous interroger sur ce qui arrive à notre communauté humaine, sur les droits humains, sur la coopération et la solidarité humaines, sur la parité / l’égalité des sexes, sur l’autonomisation, sur le respect écologique, sur la distribution et, finalement, sur la justice. Cette orientation s’est de nouveau manifestée lors de notre récente conversation sur la dimension politique des habitudes alimentaires et de la chaîne de distribution des aliments de la diaspora africaine au cours du Forum sur l’alimentation et l’agroalimentaire de la diaspora africaine à Bruxelles.
Avant l’événement, AEFJN, en collaboration avec Food Bridge vzw, la Fédération des Africains Anglophones en Belgique, et les autres parties prenantes, a entrepris une enquête pour avoir une idée de l’ampleur de la participation de la diaspora africaine à l’agroalimentaire et au secteur alimentaire africain en Afrique et en Europe. L’objectif est d’aider les décideurs et les défenseurs du développement à cartographier les tendances et les potentiels sur le marché alimentaire de la diaspora africaine et à s’assurer qu’ils profitent aux Africains. Le résultat intéressant de l’enquête révèle qu’il existe d’énormes potentiels qui se rapportent au marché alimentaire de la diaspora africaine, mais qui ne bénéficient pas encore substantiellement à l’Afrique.
Un aperçu important de l’enquête a montré que la plupart des Africains en Europe ont une préférence pour les aliments africains. Bien qu’ils aient vécu en Europe pendant de très nombreuses années, leurs papilles ne se sont pas complètement adaptées aux cultures alimentaires européennes. Mais ce qui est étonnant, c’est que, bien que la plupart des membres de la diaspora se plaignent de ce que la nourriture africaine en Europe ne soit pas aussi bonne qu’en Afrique, et c’est compréhensible parce que les aliments en Afrique sont encore frais de la source ou du jardin, cependant la plupart d’entre eux sont encore prêts à consacrer une part très importante de leur budget alimentaire à la nourriture africaine. Oui! Ils ont quitté l’Afrique pour l’Europe, mais l’Afrique reste avec eux en Europe.
Cela souligne le fait souvent signalé que ce que les gens mangent est étroitement lié à leur sens de l’identité, qui influence fortement leurs choix et leurs préférences alimentaires. L’effort de patronner continuellement la nourriture africaine fourni par la diaspora en Europe, malgré la «dévalorisation» de sa qualité à travers la chaîne de transformation et de distribution, est une expression de la résilience de leur identité africaine à travers leurs choix alimentaires.[… Lire la suite: Vers une distribution véritablement bénéfique des aliments africains dans les magasins d’alimentation de l’UE, par Chika Onyejiuwa, AEFJN, 02/05/18]