ONU: le «oui, mais» de Mgr Auza au projet
de pacte mondial pour les migrations (Zenit)
Des services de santé controversés
À propos du projet de « Pacte mondial pour une migration sûre », élaboré par l’ONU, Mgr Auza s’est félicité des «efforts constants visant à préserver l’intégrité et l’objectif du Pacte mondial» et à «combler les lacunes de protection qui subsistaient dans la version précédente du projet». Il s’est dit satisfait du projet révisé qui «reflète adéquatement le caractère juridiquement non contraignant du Pacte et, en même temps, établit un cadre normatif complet des meilleures pratiques et des politiques migratoires». Mais il émet de lourdes réserves sur les services de santé.
Mgr Bernardito Auza, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège, est intervenu à la séance d’ouverture du cinquième cycle des négociations intergouvernementales sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, à New York, le 4 juin 2018.
Le représentant du Saint-Siège a en revanche dénoncé «l’inclusion de documents non négociés au niveau international qui ne partagent pas le consensus à l’Assemblée générale», entre autres la promotion explicite du «paquet de services de santé controversé connu sous le nom de MISP». Il a donc demandé la supression des « références aux principes du HCDH (Haut Commissariat aux droits de l’homme) et au Manuel GMG (Global Migration Group) ».
Lire la traduction par Hélène Ginabat du discours de Mgr Auza: ONU: le «oui, mais» de Mgr Auza au projet de pacte mondial pour les migrations (traduction complète), Zenit, 05/06/18