Accueillir-Réfugiés
 
 
Depuis un an, nous récoltons partout en France les "raisons" exprimées par les citoyens pour accueillir les réfugiés. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, nous souhaitions remettre 20.000 raisons au Président de la République. Mais, le Président Macron n’a pas accepté de les recevoir.

Un projet de loi dangereux pour les réfugiés et migrants, des accords pour maintenir les réfugiés à distance, le manque de moyens permettant aux réfugiés de venir en France en toute sécurité… aujourd’hui la France n’est pas à la hauteur des attentes des citoyens.

Pire encore, la semaine dernière, le navire Aquarius qui avait secouru 629 personnes en mer a été balloté entre l’Italie et Malte au péril de la vie des personnes à bord. Finalement, l’Espagne s’est portée volontaire pour accueillir ces personnes. La France, qui n’a pas proposé d’accueillir le bateau dans un port français, s’est contentée de réagir tardivement en dénonçant l’hypocrisie de l’Italie et en proposant d’accueillir un nombre limité de demandeurs d’asile.

La France, avec les autres pays de l’Union Européenne, doit mettre en place un mécanisme de partage de responsabilité pour l’accueil des demandeurs d’asile qui arrivent en Europe, afin d’éviter ces crises qui mettent la vie des personnes en danger.
 
 
J'INTERPELLE LE PRÉSIDENT MACRON
 
Les réfugiés sont les victimes du manque de solidarité entre les pays de l’Union Européenne. Il y a relativement très peu de réfugiés qui arrivent en Europe, 84 % des réfugiés restent dans les pays en développement. Les 28 pays de l’Union Européenne ont la capacité d’accueillir dignement ces personnes, il faudrait juste qu’ils en aient le courage.

Merci pour votre soutien,
 
 
  sylvie  
Sylvie Brigot-Vilain
Directrice Générale d'Amnesty International
France
signature