Église: Médias et abus (O.R. & Zenit)
De l’aide pour faire la lumière. Médias et abus.
Presque tous les jours, les médias dans diverses parties du monde annoncent une nouvelle relative à l’Église. Mais en général, il ne s’agit pas d’informations sur les innombrables interventions d’aide et d’assistance, de soutien à la justice, de réalisations fréquentes manifestement à contre-courant des interventions des institutions d’État et souvent aussi des interventions internationales mais de dénonciations d’abus sexuels plus ou moins récents, scandaleusement couverts par la loi du silence.
Et le fait qu’aujourd’hui les médias soient devenus si envahissants et insidieux, surtout sur les supports informatiques, fait qu’une interview d’une victime largement diffusée a le pouvoir de provoquer un découragement et une indignation beaucoup plus forts qu’un article qui dénoncerait le fait.
Ces dernières années, d’une manière croissante, l’Église en tant qu’institution a été investie par cette vague médiatique qui semble implacable et sans pitié, entre autres parce qu’elle naît de la déception de découvrir les trous noirs d’un organisme qui apparaît au contraire, aux yeux du monde, comme une importante agence morale.… Lire la suite: De l’aide pour faire la lumière. Médias et abus. Par Lucetta Scaraffia, trad. par Hélène Ginabat, Zenit, 09/08/18 ( Source: « Un aiuto a fare chiarezza. Media e abusi. L’Osservatore Romano en italien du 10 août 2018)