Journée mondiale des autochtones: le Saint-Siège pose les jalons du synode (Vatican News)
«Une richesse pour l’humanité». Ainsi Mgr Chica Arellano, le diplomate espagnol du Saint-Siège près de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, basée à Rome), qualifie les peuples autochtones, célébrés ce 9 août depuis 24 ans.
Un anniversaire qui revêt cette année plus que jamais une signification particulière, puisque dans un an se tiendra à Rome un grand synode dédié à la question amazonienne (octobre 2019, après le synode sur les jeunes d’octobre 2018), et dont le document préparatoire dessinant de nouvelles voies pour l’Eglise et l’écologie intégrale, a été publié en juin dernier.
Les autochtones, 5% de la population mondiale
Sur notre planète, il existe environ 5 000 groupes autochtones, représentant près de 370 millions de personnes, présents dans près d’une centaine de pays, constate d’emblée Mgr Arellano à l’Osservatore Romano.[…]
Défendre la vie, la terre et les cultures
C’est une philosophie de défense de la vie, de la terre et des cultures qui est là en jeu, stipulait à ce propos le Saint-Père à Puerto Maldonado (Amazonie péruvienne) en janvier dernier.
… Lire la suite: Journée mondiale des autochtones: le Saint-Siège pose les jalons du synode, 09/08/18.