Les Églises allemandes mettent en garde contre
« l’escalade » raciste (La Croix Africa)

À la suite d’un nouveau meurtre d’un jeune Allemand, vraisemblablement commis par deux jeunes demandeurs d’asile, la crainte resurgit d’affrontements entre extrême droite et antiracistes.

Les responsables des Églises catholique et protestante appellent à la retenue et mettent en garde les électeurs contre la tentation du vote d’extrême droite lors des prochaines élections.


Des gens se tiennent devant des fleurs et des bougies sur un arbre sur un terrain de jeu près duquel un homme de 22 ans est mort dans une dispute entre deux groupes d’hommes. Saxe-Anhalt, Köthen le 9 septembre 2018. / Sebastian Willnow/dpa/picture-alliance/MaxPPP

L’Allemagne retient son souffle. Dans la nuit de samedi à dimanche 9 septembre, un jeune Allemand est décédé dans une bagarre à Köthen, en Saxe-Anhalt (ex-Allemande de l’Est) et deux suspects afghans ont été arrêtés. Tout comme les responsables politiques, les Églises allemandes ont élevé la voix pour prévenir la tentation de la violence, moins de deux semaines après les douloureux événements de Chemnitz.

« Saisir cette occasion pour attiser la colère et la haine contre les étrangers ou ceux qui ne pensent pas comme nous, voire utiliser la violence contre eux est condamnable », a mis en garde Mgr Gerhard Feige, évêque de Magdebourg (Saxe-Anhalt), dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. « L’État de droit doit chercher des moyens de prévenir ou au moins limiter les agressions, pour promouvoir l’intégration et pacifier les transformations de la société », argumente l’évêque, pour qui cette responsabilité est également celle de « tous les citoyens ».

« La prudence et le discernement s’imposent : ne vivons pas et n’agissons pas à l’encontre de notre dignité », a-t-il encore insisté.… Lire la suite: Les Églises allemandes mettent en garde contre « l’escalade » raciste – La Croix Africa, A.-B. Hoffner, La Croix Africa, 11/09/18.