La solidarité est la voie essentielle à laquelle il est impossible de renoncer (Évêques européens)

                       Logo ccee

L’assemblée annuelle de la CCEE (le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe) s’est tenue à Poznan (PL) du 13 au 16 septembre. Le thème de la rencontre était « l’esprit de solidarité en Europe« .

Si le document final insiste sur cette solidarité – et remercie les nombreux bénévoles – face à la culture individualiste, il mentionne aussi aussi l’importance du dialogue, qu’il soit œcuménique ou interreligieux.

Voici deux extraits du communiqué dont vous pouvez trouver le lien au bas de cet article de la CCEE: European Bishops Thank Millions of Christian Volunteers. Plenary Assembly of European Catholic Bishops’ Conferences, 17/09/18.

Nous sommes profondément convaincus que l’expérience de la foi et le service de la charité doivent être étroitement liés pour le bien de tous et pour celui de la création. Conscients du fait que c’est là la meilleure façon d’aller vers tant de frères et sœurs qui sont dans le besoin, mais aussi de régénérer notre activité pastorale et d’évangéliser même les domaines des nouvelles pauvretés, tel que le Pape l’écrit dans Evangelii Gaudium: l’absence de respect de la vie, l’effritement de la famille, l’imposition de la culture du genre, la restriction progressive des libertés, y compris la liberté religieuse, les migrants et les réfugiés. C’est ici que vient se greffer le thème du dialogue œcuménique et interreligieux et, dans tous les cas, celui du dialogue civil, qui sont tellement nécessaires dans la saison si délicate que vit notre Continent, en raison des tensions croissantes qui apparaissent en son sein. Même dans ce domaine, les chrétiens engagés dans le bénévolat, peut cultiver des synergies significatives dans un cadre de solidarité renouvelée pour la justice, la paix et la subsidiarité active.

Nous ne sommes pas des experts en géopolitique, mais, en tant que Pasteurs, nous sommes sur le terrain avec nos communautés, en toutes circonstances. Nous comprenons la grande complexité du phénomène, mais nous réaffirmons, avec le Saint-Père François, que la solidarité est la voie essentielle à laquelle il est impossible de renoncer si nous souhaitons affronter les problèmes nationaux, internationaux et mondiaux. Celle-ci est faite d’accueil, d’intégration et de tant d’autres formes possibles. La culture individualiste, qui semble prévaloir en tant que « pensée unique », conduit à une vision empreinte d’économisme où la solidarité n’a pas sa place, où les plus faibles sont perçus comme un poids et les immigrés comme des étrangers.