Faut-il rendre les objets d’art aux anciennes colonies ? (EuroTopics)
Le président français Emmanuel Macron a promis de restituer des œuvres d’art aux anciennes colonies africaines. Près de 90.000 objets exposés dans des musées français pourraient être concernés. Au Royaume-Uni,en Allemagne et en Belgique,la nécessité de restituer des œuvres d’art spoliés pendant la période coloniale fait également l’objet de débats. Les commentateurs se montrent sceptiques.
Des statues en provenance de l’actuel Bénin exposées au musée du quai Branly à Paris. (© picture-alliance/dpa)
Privilégier la coopération à l’esprit de revanche – La Croix (FR)
Renvoyer les œuvres d’art dans leurs pays d’origine n’est pas suffisant,met en garde La Croix : «Pour répondre à cette attente [des pays africains],il faut que des conditions pratiques soient réunies.En particulier l’existence d’institutions bien équipées pour conserver de telles collections.Il y aura là un beau sujet de coopération Nord-Sud entre musées.Plus largement,souhaitons que l’esprit présidant à de telles opérations soit celui d’une mise en commun plutôt que d’une revanche.L’arrivée de la statuaire africaine en Europe au XIXe siècle a représenté un formidable enrichissement de la sensibilité artistique de ce continent.Il a fait naître de nouveaux courants dans la sculpture,la peinture,le design… Cette mémoire-là ne doit pas être niée mais au contraire partagée.»
Guillaume Goubert — Accéder à l’article originalL
Les trésors sont mieux protégés en Europe – The Times (GB)
Mieux vaut prêter les œuvres d’art provenant d’anciennes colonies aux musées de ces pays plutôt que de les leur restituer,explique The Times : «Le fait qu’un pays a été pillé par un autre ne doit pas être célébré en exposant ses trésors.Mais qui peut finalement affirmer avec certitude quelles œuvres ont été acquises ou troquées en toute légalité,et lesquelles ont été spoliées ? Les objets exposés dans les musées ont souvent des cheminements incomplets et déroutants.Ils arrivent rarement avec des reçus.La meilleure solution est de prêter les objets à leurs pays d’origine tout en les conservant dans des musées établis où ils pourront être protégés et admirés par des millions de personnes.»
Les œuvres n’appartiennent pas à un seul peuple – Le Temps (CH)
L’initiative d’Emmanuel Macron de restituer des objets d’art pourrait déclencher un processus dangereux,met en garde la chroniqueuse Marie-Hélène Miauton dans Le Temps : «En allant au bout de cette logique,chaque pays détiendra essentiellement les œuvres de ses propres artistes et de sa propre culture,afin de n’en spolier aucune autre.Si cela devait arriver,le Louvre,le British Museum et bien d’autres encore pourraient partiellement fermer.Quelle incroyable perte ! Quelle réduction de l’offre artistique dans toute son universalité ! Quelle conception réductrice de l’art n’appartenant qu’au peuple qui l’a conçu,au lieu d’être à l’humanité tout entière !»