Migrants: Communiqué de presse de la COMECE, 09.01.2019
La COMECE appelle les États membres de l’UE à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des migrants en détresse en mer
La COMECE salue la solution trouvée aujourd’hui [9 janvier, ndlr] par certains États membres de l’UE, avec l’intervention de l’UE, qui ont accepté d’accueillir des migrants bloqués depuis plusieurs jours en mer, sauvés et conduits dans un port maltais.
La COMECE partage la profonde préoccupation exprimée par la Conférence épiscopale de Malte (voir letter sent by the Maltese Episcopal Conférence to the COMECE, ndlr) envers la situation de ces migrants: nous ne pouvons pas rester « sourds au cri de douleur de l’humanité souffrante » car « nous sommes appelés à faire de l’amour, de la compassion, de la miséricorde et de la solidarité un vrai programme de vie, un style de comportement dans nos relations les uns avec les autres. »
Cependant, les efforts déployés par l’Église catholique et la société civile pour accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants ne peuvent se substituer à la responsabilité des gouvernements de veiller à ce que les nouveaux arrivants soient sauvés lorsqu’ils sont échoués en mer, placés dans un endroit sûr, traités avec humanité et qu’ils bénéficient de l’assistance nécessaire. Une migration sûre exige également la coopération des pays de départ, de transit et de destination afin d’éviter que les personnes en quête d’une vie meilleure ne se lancent dans des voyages périlleux ayant fait des milliers de victimes en Méditerranée.
La COMECE appelle les États membres de l’UE à exercer leur responsabilité commune à l’égard des migrants, en particulier lorsqu’ils se trouvent en mer, à coopérer avec les pays les plus touchés par l’arrivée de migrants et à créer un mécanisme garantissant que les principes de dignité humaine et de bien commun prévalent sur les autres considérations.
Voir aussi:
La réaction de Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, au lendemain du débarquement à Malte des 49 migrants bloqués pendant plus de deux semaines à bord de 2 bateaux affrétés par des ONG allemandes, Il souhaite que l’appel du Pape François à plus de solidarité européenne soit entendu.
Mgr Scicluna : «Que la Méditerranée ne soit plus un cimetière mais un lieu d’accueil», par Antonella Palermo, Vatican News, 10.01.19.