Tétanisée par le populisme, l’Europe échoue sur la question migratoire | L’Echo
Incapable de s’unir et de dépasser une phobie des migrants amplifiée par les partis populistes, l’Europe n’a pu répondre à la question migratoire. Le bilan de ces cinq années de législature est un désastre.
Plus de 17.000 migrants noyés en mer en 5 ans. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants refoulés aux frontières, renvoyés en Libye et en Turquie, parqués dans des camps sur les îles grecques et italiennes. Quelques dizaines de milliers, à peine, relocalisés dans une poignée de pays européens. Une réforme du droit d’asile au point mort. La politique migratoire européenne est l’échec le plus cuisant de cette législature.
En temps normal, entre 150.000 et 200.000 migrants arrivent chaque année dans l’Union européenne, le plus souvent par les Balkans et la mer Méditerranée en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie centrale. Cela représente un migrant pour environ 2.000 Européens. Un flux gérable, voire insuffisant si l’on veut répondre au vieillissement de la population.
En 2015, une crise migratoire se déclare avec un pic de 1,032 million d’arrivées, contre 225.455 en 2014. Elle a pour origine le déplacement de Syriens poussés par la guerre civile, les atrocités du régime de Bachar el-Assad et les massacres perpétrés par le groupe État islamique. 800.000 d’entre eux sont accueillis en Allemagne, sur décision de la chancelière Angela Merkel, pour des raisons humanitaires et économiques.… Lire la suite: Tétanisée par le populisme, l’Europe échoue sur la question migratoire | L’Echo, Vincent Georis, 07.05.19