Face à Éric Zemmour, les musulmans de France
demandent le soutien des autres religions
Les faits
La violente charge d’Eric Zemmour contre les immigrés et l’islam, samedi 28 septembre à la Convention de la droite, n’en finit pas de susciter des réactions.
Les représentants des musulmans de France reprochent à certains autres responsables religieux de ne pas leur avoir manifesté leur soutien, ou d’avoir « tardé » à le faire.
« Dans des moments pareils, nous comptons nos amis. » C’est par ces mots que l’avocat Chems-eddine Hafiz, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a remercié sur Twitter le père Vincent Feroldi d’avoir publiquement dénoncé, jeudi 3 octobre, sur Radio Orient, les propos tenus cinq jours plus tôt par Éric Zemmour à la Convention de la droite.
La réaction du père Vincent Feroldi, figure de l’Église de France et directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, était en effet attendue de la part de ce représentant du CFCM, à l’initiative d’une pétition ayant déjà recueilli environ 2 350 signatures. Elle est intitulée « Non à la banalisation du discours raciste d’Eric Zemmour ».
Dénoncer des « propos abjects »
Le compte officiel du CFCM a également réagi sur Twitter à l’annonce du soutien du père Feroldi, le remerciant, tout en regrettant que celui-ci ait « quand même tardé ». D’autres représentants religieux en France, juifs et protestants, ont dans le même coup été rappelés à l’ordre : « Et à quand (les réactions) de @HaimKorsia @JoelMergui et @clavairoly ? »
Dans leur pétition, ces représentants des musulmans de France demandaient expressément aux autres responsables religieux de « dénoncer les propos abjects d’Éric Zemmour et de soutenir les musulmans, citoyens à part entière désireux de vivre en harmonie, partageant un même destin. »
Ils demandaient également davantage de réactions de la part des responsables politiques, face à un homme qui ne doit selon eux pas être vu
comme un intellectuel, mais comme un « récidiviste notoire », qui a fait de la stigmatisation des musulmans « une ligne idéologique et politique ».