Un frère de Taizé arrêté pour viol et agression sexuelle

Un frère de la communauté de Taizé a été arrêté, présenté devant un juge d’instruction et placé en détention provisoire, vendredi 18 octobre, pour des faits de viol et d’agression sexuelle.

La « manipulation » et le « harcèlement » de ce frère sur la victime présumée auraient commencé il y a plus de quinze ans.

  • Mélinée Le Priol,
Un frère de Taizé arrêté pour viol et agression sexuelle
12 Juillet 2015 : La Communauté de Taizé accueille chaque semaine des milliers de jeunes du monde entier. Jeoffrey GUILLEMARD/CIRIC/Jeoffrey Guillemard

Un frère de la communauté œcuménique de Taizé, basée dans le village bourguignon du même nom (Saône-et-Loire), a été arrêté jeudi 17 octobre et présenté le lendemain à un juge d’instruction pour des faits de « viol et agression sexuelle ». C’est ce qu’a indiqué Damien Savarzeix, le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, à l’AFP.

Le religieux se trouve désormais en détention provisoire près de Chalon-sur-Saône, précise frère Jasper, chargé de la communication de la communauté de Taizé.

Ce même vendredi 18 octobre, alors que le religieux était encore en garde à vue, la communauté avait présenté sa version des faits dans un bref communiqué publié sur son site. Il y était question d’une femme « décrivant une forte emprise de la part d’un frère et l’accusant de manipulation et de harcèlement spirituel, psychologique et sexuel ».

Le témoignage de cette femme a été entendu au cours de l’été par frère Alois, prieur de Taizé, qui a « immédiatement averti les autorités compétentes ». La victime présumée a précisé que la situation aurait débuté en 2003.

« Avec mes frères, nous sommes sous le choc, poursuit frère Alois dans ce texte. Nous voulons que toute la lumière soit faite. Une telle emprise est complètement incompatible avec notre vie.»

En juin, une démarche judiciaire

Le 3 juin, frère Alois avait signalé au procureur cinq accusations d’agressions à caractère sexuel qui auraient été commises sur des mineurs par trois frères, dans les années 1950 à 1980. Une enquête est en cours.

« Les jeunes nous font confiance : c’est une immense responsabilité et il ne faudrait pas qu’un non-dit flotte sur la colline », avait alors déclaré le prieur dans un entretien à La Croix.

Des « règles strictes »

Depuis qu’elle a reçu des signalements d’agressions sexuelles, la communauté œcuménique fondée en 1940 par frère Roger Schutz s’interroge avec plus d’acuité sur « la juste distance » à établir avec les jeunes. Chaque année, ils sont environ 60 000 à défiler à Taizé pour une semaine, un mois ou un an.

La communauté se donne donc des règles strictes, pour respecter leur intégrité et leur liberté.
Une ligne téléphonique (03.85.50.30.60) a par ailleurs été mise en place pour
« répondre aux questions de tous ceux qui souhaiteraient contacter les frères » à ce sujet.