Opération « Quartier propre »
Cette action, entreprise avec tous les enfants encadrés par Taab Yinga, qu'il s'agisse des jeunes du foyer ou de ceux du centre de formation, a pris du temps pour se mettre en place.
L'objectif d'une telle action était le suivant :
Le quartier dans lequel se trouve notre centre de formation, comme la plupart des quartiers de Ouagadougou, demande un sérieux travail de ramassage d'ordures, de papiers, de sacs en plastique, de ferraille... et nous pensons que les enfants avec qui nous travaillons sont capables de faire ce travail pour le bien du quartier.
Cela aura l'avantage de leur faire prendre conscience qu'ils peuvent être utiles à leur environnement immédiat, et rendre service.
Cela aura également l'avantage de faire prendre conscience aux gens du quartier :
- qu'il y a du travail à faire pour améliorer l'environnement
- que les jeunes que nous encadrons sont capables de se mettre au service de la communauté.
L'opération, qui a commencé le 8 mars 2005, journée mondiale de la femme, est préparée depuis plus de trois mois.
Des séances de sensibilisation sur l'hygiène sont en cours depuis deux semaines avec les gens séjournant dans le quartier, et avec les jeunes eux-mêmes.
Une banderole peinte par les jeunes se trouve sur le mur de notre centre de formation.
Un film sur les enfants de la rue est passé, grâce à Médecins sans frontières, le 7 mars au soir dans la rue où se trouve le centre. Un spectacle de rue est également organisé dans la même rue, le même soir.
La mairie nous ayant assuré que l'on pouvait utiliser un endroit pour déposer les ordures collectées dans le quartier, nous avons acquis trois charrettes que nous avons fait équiper pour ramasser les ordures ; nous avons fait de la publicité dans le quartier pendant la semaine précédant l'action elle-même.
Une association de femmes pour l'environnement s'est engagée à fournir le petit déjeuner à tous ceux qui participeraient (et de fait, pendant trois jours, nous avons reçu 150 sandwiches, chaque matin). Nous avons pris contact avec la télévision nationale pour qu'elle couvre l'événement...
L'opération est un succès, et les deux objectifs sont atteints : celui de redonner confiance aux jeunes eux-mêmes, celui de donner une autre image de ces jeunes à ceux qui les jugent habituellement de manière uniquement négative, comme des délinquants potentiels.
Une seule chose n'est pas acquise... et sera à recommencer on ne sait combien de fois : les mauvaises habitudes des habitants du secteur, qui laissent leurs ordures et déchets encombrer les rues et ruelles du quartier. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine !
Pour nous, pour les jeunes, on se demande si le ramassage, le tri des ordures, ne pourrait pas devenir un moyen d'autofinancement. L'avenir le dira.
P. Pierre Béné, Mafr.