Si cet email ne s'affiche pas correctement,cliquez-ici.
Alors que le monde fait face à la pandémie, sur les îles grecques, la vulnérabilité des milliers de réfugiés bloqués dans les campements surpeuplés s’aggrave à chaque instant.
37.000 personnes sont contraintes de vivre dans des installations prévues pour à peine 6.000 personnes. En plus de cette surpopulation terrible, des personnes très vulnérables comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques risquent d'êtres infectées par le Covid-19.
Les conditions pour se protéger du virus sont loin d’être réunies. L' accès à l’eau, aux toilettes et aux douches est extrêmement limité. Les effectifs du personnel médical et infirmier présents sont terriblement insuffisants. De plus, les personnes arrivées depuis juillet 2019 sont privées de tout accès aux services de santé publique.
Nous avons besoin de vous pour interpeller les autorités grecques. Avec l'aide de l'Union Européenne, elles doivent protéger la vie des réfugiés et les conduire dans des lieux sûrs.
Au lieu de les protéger, le gouvernement grec restreint encore davantage les déplacements des réfugiés et continue de rejeter illégalement les demandes d’asile des nouveaux arrivants. Ces conditions rendent la protection des personnes dans ces camps impossible et les soumettent à un risque accru face à la menace du Covid-19. Si une épidémie éclate, les conséquences pourraient être dramatiques et des vies humaines seraient en réel danger.
Avec l’aide de l’Union européenne, les autorités grecques doivent protéger la vie des réfugiés et les conduire en lieu sûr.
Merci de votre action,
Louise Carr, Chargée de campagne "Réfugiés et migrants" pour Amnesty International France