Andreas GöpfertRapport à l'attention des confrères de la province PAO

de la réunion de la Commission de JPIC

Du 22 au 25 novembre 2011 à Koudougou

 

Les participants à la réunion étaient :

Maurice Oudet (président), représentant du secteur Ouagadougou
Luc Kola, assistant provincial
Richard Nnyombi, coordonateur JPIC-RD, Rome

Jozef De Bekker, représentant du secteur Bobo Dioulasso
Manuel Gallego, représentant du secteur Bamako
Dieudonné Makiala, représentant du secteur Niamey
Andreas Göpfert, membre du centre JPIC de Koudougou

La commission Dialogue et Rencontre de la PAO n’était pas représentée.

Mercredi matin : Partage autour de quelques pages sur « Justice et Paix »

tiré du livre du « Pour qu’ils aient la vie en abondance » (CERF, 2010).

La rencontre de la commission JPIC a débuté le mercredi matin en présence de Richard Nnyombi, le nouveau coordonateur JPIC-RD (JPIC et Rencontre & Dialogue). Tous les secteurs de la PAO étaient représentés. Nous avons regretté que la commission Rencontre et Dialogue n’a pas pu envoyer un représentant.
Au début de la réunion les participants se sont présentés mutuellement. Ensuite chacun a reçu un texte sur « Justice et Paix » écrit par le P. Jean Claude Lavigne, tiré du livre « Pour qu’ils aient la vie en abondance » (CERF, 2010). Après un temps de lecture personnelle, nous avons partagé nos réactions et réflexions personnelles.

Sans être exhaustif, voici quelques réactions :

* Face aux structures des péchés, nous nous sentons souvent impuissants. Comment arriver à changer des situations d’injustice ?
* Le risque est fort de se laisser décourager et paralyser par rapport à l’ampleur des taches dans le domaine de JPIC. Il est aussi facile de s’agiter beaucoup sans être réellement efficace. Alors il est indispensable de faire des choix, et de canaliser nos efforts et nos énergies au sein de nos communautés et de notre congrégation.
* En se mettant en relation avec les autres, c’est-à-dire en travaillant en réseau, nous avons une capacité énorme pour faire changer et avancer des situations.
* Pour nous Missionnaires d’Afrique, quels sont les champs privilégiés dans lesquels nous voulons œuvrer ?
* Nos lieux d’engagement se focalisent particulièrement au niveau communautaire et au niveau paroissial.
* Il est important de pratiquer la justice et la paix au sein de nos communautés. Souvent nous sommes préoccupés par des activités externes en oubliant ce qui ce passe entre nous.
* Vivons la paix entre nous en communauté et autour de nous !
* Il est nécessaire d’être sensibilisé et conscientisé sur les différents aspects de JPIC et sur leur implication concrète dans notre vie de Missionnaires d’Afrique.
* L’attitude personnelle est décisive pour que l’engagement en faveur de JPIC puisse féconder notre pastorale. Faisons attention de ne pas tomber dans la routine.
* Nous avons la capacité de lutter contre l’ignorance en offrant des formations à différentes échelles.
* Faisons attention à ce que notre engagement en faveur de JPIC ne se réduise pas à une œuvre de charité, une aumône (par exemple en oubliant la nécessité d'agir contre les structures).
* L’engagement en faveur de JPIC doit être enraciné profondément en Jésus Christ. Animé par l’espérance et la foi, nous sommes capables de faire face aux épreuves et aux difficultés.


Lecture du rapport de la dernière réunion

Pendant la lecture, certains points ont pu être clarifiés :

La liste des représentants et des suppléants de la commission JPIC :

§  Bobo Dioulasso : Jozef De Bekker (Représentant), Patrick Odhiambo (Suppléant)

§  Bamako: Manuel Gallego  (R), ??? (S)

§  Niamey : Dieudonné Makiala (R), ??? (S)

§  Ouagadougou : Maurice Oudet (R), ??? (S)

Nous attendons les noms des suppléants des secteurs de Bamako, Niamey et Ouagadougou.

Pour que la commission JPIC puisse refléter toutes les réalités de la province, nous insistons sur la nécessité d’avoir des représentants de tous les pays où nous sommes présents : Burkina Faso, Mali, RCI, Niger. Que faire pour le Togo ?

Depuis plusieurs mois, nous avons demandé un article pour  le BAOBAB sur l’engagement des confrères au sein des prisons au Mali. Il n’y a pas encore de suite à cette demande.

Echange sur l’opportunité de travailler en réseau :

Présentation du réseau JP des instituts religieux du BF

Andreas a présenté le fonctionnement du Réseau Justice et Paix des instituts religieux du Burkina Faso. Ce réseau a vu le jour grâce à l’engagement des confrères il y a déjà plus de 15 ans. Aujourd’hui plus de 20 congrégations font parti de ce réseau.

L’objectif de ce réseau est d’informer, former et sensibiliser les membres des congrégations et les communautés aux questions de justice, de droits et de paix. Chaque année, le réseau organise deux sessions de formation en week-end, et une formation d’une semaine. Le réseau collabore étroitement avec les commissions JP paroissiales, diocésaines et épiscopales. Le réseau est dirigé par un bureau constitué par des religieux et religieuses de différentes congrégations.

Les thèmes traités récemment par le réseau sont : La non-violence active et évangélique ; l’éducation à la paix ; les conflits interculturels au sein des communautés ; une spiritualité authentique d’écologie ; les filles de ménage ; la santé dans l’assiette.

Les avantages de travailler en réseau :
* Structure souple et flexible ; facilité d’informer et de communiquer ; traitement des thèmes d’actualité.

Les difficultés sont :
* Les membres du bureau sont submergés par leurs taches d’apostolat. Ils sont fortement limités dans le temps.
* Les nominations des membres du bureau à d’autres lieux d’apostolat affaiblissent le bon fonctionnement du bureau.

Andreas fait savoir qu’il est le seul membre qui est vraiment détaché pour JPIC par sa congrégation. Dans sa fonction de communicateur, il a un impact très important dans le transfert des informations. Actuellement il envoie le courrier du réseau à presque 200 religieux et religieuses au Burkina Faso.

Réflexion sur la mise en place des réseaux JPIC

       Réseaux de JPIC nationaux

* Lors de la dernière réunion de la commission JPIC à Bobo Dioulasso, nous avons demandé des confrères au Mali, Niger et RCI pour s’intéresser au réseau JPIC des instituts religieux déjà existants ou encore pour aider à les mettre en place. Nous renouvelons notre demande et nous encourageons les représentants des secteurs d’instaurer des réseaux entre les religieux et religieuses au niveau national.

* Selon le contexte socio-politique et religieux, le visage de chaque réseau peut varier. A travers l’engagement en faveur de la rencontre et le dialogue, les thèmes de justice et de paix peuvent être plus facilement intégrés.

      Réseau de JPIC-RD de la congrégation des Missionnaires d’Afrique

Richard nous fait connaitre son travail de coordonateur de JPIC-RD.

* Actuellement il visite les différentes provinces pour s’imprégner des différents engagements et activités menés sur le terrain. Il est en train d’établir une liste de tous les confrères travaillant dans ce domaine. De même, il fait une liste des personnes ressources.

* Au niveau des médias, il a commencé à diffuser un bulletin sur JPIC-RD qui est envoyé tous les deux mois. Ce bulletin donne une plateforme à tous les confrères pour faire connaitre leurs activités en faveur de JPIC-RD. Il insiste aussi sur l’importance d’utiliser les sites web des MAFR et de la PAO. Nous sommes tous invités à faire un effort pour remonter et diffuser des informations. Une des priorités est de publier des articles sur ce que nous faisons et de partager ainsi des informations entre nous.

* En novembre 2012, la congrégation organisera une rencontre JPIC-RD soit au Burkina Faso soit en Ouganda. Chaque province enverra un représentant JPIC et Rencontre et Dialogue.

Collaboration des commissions JPIC et Rencontre de la PAO

Au sein de la province PAO existent deux commissions, celle de JPIC et celle de la Rencontre. Pour le moment, ces deux commissions travaillent séparément. Il est urgent de rassembler les deux commissions, selon le souhait du conseil général suite aux engagements pris au dernier chapitre. Etre ensemble, réfléchir ensemble, s’inspirer mutuellement et agir ensemble est un signe que la religion est un moyen pour que l’Homme ait la paix et la vie.

Nous prévoyons une rencontre commune entre JPIC et R et D en 2012. Nous insistons pour que chaque secteur continue à être représenté par un représentant de JPIC et un autre de R et D.  

Jeudi :

L’exhortation apostolique « Africae munus »

Le 19 novembre, le Pape Benoit XVI a remis l’exhortation apostolique « Africae munus » à l’Eglise d’Afrique lors de son voyage au Bénin. Chacun des participants a reçu un exemplaire publié par le SEDELAN-Koudougou. Dans un premier temps, nous avons lu personnellement le document. Ensuite, nous avons échangés nos impressions, observations et réflexions. Dans un deuxième temps, nous avons retenu certains points concrets en vue de la sensibilisation et de la formation de tous les confrères.

Suite à la demande du conseil provincial d’aider à préparer les rencontres des secteurs en s’appuyant sur le contenu de l’exhortation apostolique nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants :

* Nous proposons à chaque secteur de s’inspirer de l’exhortation apostolique pour animer la partie spirituelle de la rencontre. En particulier nous aimerons approfondir les thèmes suivants : « les prêtres » (N° 108-112) ; « les missionnaires » (N°113-114) ; « les personnes consacrées » (N°117-120). Luc Kola et Alain Fontaine préparerons une sorte de canevas spirituel.

* Nous préparons une présentation de l’exhortation par power point. Cette présentation visualisera l’historique de l’exhortation, son contenu et les points qui font le lien avec les priorités de la province. Andreas Göpfert s’en charge.

* Chaque secteur choisira un ou plusieurs thèmes à partir de l’exhortation qui répondront à la fois aux besoins spécifiques du secteur et des membres du secteur, et de la vision prioritaire de la province.

* Un thème nous tient à cœur et nous souhaitons que chaque secteur traite ce thème : les Religions Traditionnelles Africaines. L’exhortation apostolique les aborde aux numéros 92 et 93. Pour mieux profiter de nos échanges un questionnaire sera envoyé à toutes les communautés et à tous les confrères. Ce questionnaire contiendra des questions en deux volets. Le premier volet approfondira l’impact de la religion traditionnelle sur la vie chrétienne, en particulier certaines pratiques qui paralysent les chrétiens. Le deuxième volet abordera les différents mécanismes traditionnels qui permettent de se réconcilier et qui ont souvent un lien avec des pratiques religieuses.

* Il est indispensable de prévoir aussi un temps d’échange en carrefour où les confrères clarifient les engagements concrets à mener pour faire passer l’esprit de l’exhortation : que faire concrètement au sein du secteur, au sein de la paroisse, au sein du lieu d’apostolat, au sein des maisons de formation, au sein de l’église locale, …… ?

* En vue d’une meilleure sensibilisation, chaque confrère recevra bientôt un exemplaire de l’exhortation apostolique. Il ne faut pas oublier les stagiaires.

Education à la paix

Andreas a partagé l'expérience de ses animations à l’éducation à la paix qu’il offre à l’enseignement catholique, aux congrégations, aux associations de jeunes. Il a aussi présenté la nouvelle série sur l’éducation à la paix, publiée par le SEDELAN de Koudougou. Ces animations sont destinées aux jeunes du milieu scolaire et extrascolaire, et aux éducateurs, aumôniers et aumônières des jeunes.

Vendredi

Accaparement de la terre :

Par l’intermédiaire de Wolfgang Schonecke et de Maurice Oudet, l’organisme catholique  Misereor demande s’il pourrait y avoir une personne ressource parmi les confrères qui s’intéresse particulièrement à la question de l'accaparement des terres dans les pays de notre province. Cette personne aidera à informer, sensibiliser, collaborer et coordonner. Nous avons pensé au confrère Pawel Hulecki qui pourrait s’intéresser davantage à cette question. Il faut passer par une démarche officielle auprès du provincial de la PAO.

Le rôle et les taches du représentant/suppléant de la commission JPIC dans chaque secteur

Suite à tous les échanges, le besoin de préciser le rôle et les taches du représentant/suppléant de la commission JPIC s’est fait sentir. Nous avons énuméré certains points :I

* Il est animateur de JPIC au sein du secteur. Il est veilleur et éveilleur.
* Il épaule le délégué du secteur dans le domaine de JPIC.
* Il sensibilise, communique, informe les confrères.
* Il fait le lien : entre confrères, entre secteur et commission JPIC, avec l’église locale.
* Il collectionne des informations et les fait remonter au niveau de la commission JPIC.
* Il profite des rencontres formelles et informelles du secteur pour animer les confrères.
* Il s’appuie sur les différents moyens d’animation : email ; baobab ; site web ; publication SEDELAN ; site abcburkina ; bulletin JPIC-RD ; etc.

La question des moyens financiers mis à sa disposition pour faire l’animation JPIC au sein du secteur reste encore à clarifier. Certaines activités pourraient être financées par MISEREOR par l'intermédiaire de Maurice Oudet.

Animation sur l’anniversaire de la campagne anti-esclavage du Cardinal Lavigerie.

Richard Nnyombi nous a informé et sensibilisé sur les préparatifs du 125° anniversaire de la campagne anti-esclavage du Cardinal Lavigerie. Cet événement sera célébré dans la période 2012 - 2013. Deux sœurs blanches ont fait le déplacement pour participer à notre rencontre. Il s’agit de Sr Maria Weiss et de Marie Kanyoni.

Cet anniversaire est une occasion de nous inspirer de l’esprit et de l’action du Cardinal Lavigerie et de nous intéresser, d’une part, aux différentes formes d’esclavage du passé et des réactions des confrères, et d’autre part, aux formes d’esclavages actuelles. En s’appuyant sur le passé nous pouvons être mieux engagés aujourd’hui. C'est seulement si l’on a les yeux ouverts, qu'il est possible de voir et d’agir.

Richard nous a demandé de donner déjà quelques pistes d’actions possibles concernant la PAO et la société des MAFR. Nous avons retenu ceci :

* Faire produire des émissions de radio sur Alfred Diban, premier catéchiste et ancien esclave libéré par les Pères Blancs, et les diffuser dans les radios catholiques du Burkina.
* En collaboration avec la maison Lavigerie et avec les sœurs de Notre Dame d’Afrique qui commence à célébrer leur centenaire d’arrivée au Burkina Faso, organiser des conférences sur l’esclavage, les activités anti-esclavages, les nouvelles formes d’esclavage, les engagements des confrères et des consœurs pour la libération de la femme, les villages de liberté, le Centre Delwende, les activités de la Sr. André du Sacré Cœur, etc.
* Mettre de la littérature sur l’esclavage et l’anti-esclavage à la disposition des étudiants et des chercheurs dans nos bibliothèques.
* Collecter des témoignages concrets  de laïcs, de confrères et de consœurs.
* Les confrères de la « rencontre Senoufo » feront une enquête sur l’esclavage chez les Senoufo : au passé et aujourd’hui.
* Mener des activités concrètes contre les nouvelles formes d’esclavage : fille de ménage, trafic d’enfant, etc.
* Profiter du passage au Burkina des confrères qui font partie du comité de recherche historique de la société et organiser des causeries.
* Valoriser les sites web de la société et y mettre des documents de la campagne anti-esclavagiste du Cardinal en forme numérisée.

La prochaine rencontre de la commission aura lieu ensemble avec la commission Rencontre et Dialogue. La date est à préciser en commun !!!

Koudougou, le 11 décembre 2011
Andreas Göpfert
Secrétaire