Quel peut être l’impact des manifestations antiracistes? |EuroTopics
Le mouvement de dénonciation du racisme et des violences policières aux Etats-Unis et en Europe ne reflue pas – notamment suite à la mort, ce week-end à Atlanta, d’un autre noir lors d’une interpellation. Rayshard Brooks, âgé de 27 ans, a été abattu par un policier blanc. Les commentateurs européens croient que le mouvement a le pouvoir d’amener un changement durable de la société.
L’été pourrait être très chaud
Ilta-Sanomat redoute que le mouvement de contestation antiraciste n’engendre d’autres troubles :
«La crise économique qui s’installe fait une croix sur les rêves d’avenir de la jeunesse américaine et européenne. Et leurs inquiétudes sont tout à fait justifiées. … L’histoire nous montre que les jeunes désœuvrés sont prêts à dire haut et fort ce qu’ils pensent. … Certains pays sont en proie à un mécontentement croissant sans lien déclencheur avec les évènements survenus aux Etats-Unis. La Russie a par exemple fait une gestion extrêmement arbitraire de la crise du coronavirus. … Dans beaucoup de pays émergents, le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint. Si aux problèmes de soins des malades vient se greffer une raréfaction des denrées alimentaires et des biens de première nécessité, il n’y aura pas besoin d’une étincelle supplémentaire pour mettre le feu aux poudres. Cet été pourrait être un été de la colère.»
L’occasion de mobiliser la jeunesse
Le moment est enfin venu de développer un contre-modèle à la politique de Macron, explique le sociologue Eric Fassin dans L’Humanité :
«Pour l’antiracisme, et pour la gauche, c’est une opportunité historique qu’il s’agit de saisir : les vénérables associations peuvent aujourd’hui renouer avec la jeunesse et avec les quartiers populaires. C’est d’autant plus important que notre jeune président s’adresse à un électorat vieillissant, en jouant comme toujours sur les peurs. J’avais naguère qualifié Assa Traoré de ‘sœur Courage’ ; c’est bien le courage en effet qui définit ce mouvement, malgré les menaces et les violences. Mais aussi, avec la jeunesse, se dessine désormais une politique qui transforme la colère en espoir contre le régime de la peur qu’instaure le président de la République.»
L’extrémisme, cela s’apprend
Sous l’impulsion des protestations aux Etats-unis, les classes opprimées européennes pourraient avoir le même réflexe d’autodéfense, juge le sociologue Pál Tamás dans Népszava :
«Il est vrai que la situation des Afro-Américains aux Etats-Unis est particulière, mais les Roms d’Europe de l’Est se trouvent eux-aussi souvent acculés à des situations comparables. … Notre monde est plus calme que les villes d’Atlanta ou de Minneapolis, ce qui n’est toutefois pas le résultat d’une politique plus judicieuse, mais bien plus le fait d’une disposition d’esprit générale dans la plaine de Pannonie. Les élites et les classes moyennes hongroises ont eu plus de chance, c’est tout. … On peut cependant apprendre beaucoup de choses dans la vie. Pourquoi le radicalisme ne pourrait-il pas s’exporter dans les deux tiers inférieurs de notre société ? Dans cette phase de développement de la société, le radicalisme paraît être le seul expédient.»
Le capitalisme est le cœur du problème
Pour AbrilAbril, les manifestations sont la preuve qu’un changement de système est nécessaire :
«On ne peut pas combattre efficacement le racisme sans attaquer le capitalisme de manière organisée. De même qu’il est impossible de s’engager pour la paix sans combattre efficacement le changement climatique et cette force qui mène des guerres et détruit la planète : le capitalisme. Racisme, violences policières, xénophobie, homophobie, discrimination culturelle, colonialisme, terrorisme, guerre et destruction de l’environnement sont les différentes ramifications d’un même arbre. Elles s’inscrivent dans la logique d’un système qui poursuit la mondialisation et dans lequel nationalismes et fascismes suivent l’injonction de plus en plus impérieuse de garantir la survie du capitalisme en tant que système.»
Source: Quel peut être l’impact des manifestations antiracistes ?, Eurotopics, Éric Fassin, 16.06.20