Du racisme des blancs aux États-Unis à la xénophobie et au tribalisme des noirs en Afrique|La Croix Africa
[Point de vue] : Le père Francis Barbey est prêtre du diocèse de San-Pedro, en Côte d’Ivoire, enseignant universitaire, spécialiste en éducation aux médias et écrivain.
La mort de George Floyd aux États-Unis, par étranglement, a ému le monde entier. Elle nous rappelle soudainement comment les mots de la discrimination peuvent être au service de l’injure avant d’inciter aux coups et au meurtre. La mort de George Floyd n’est pas un acte isolé. Parmi tant d’autres, elle fut, fort heureusement, une mort médiatisée grâce au smartphone d’une adolescente qui passait par ce chemin et qui, ne pouvant empêcher l’acte du policier raciste, l’a empêché de se dissimuler.
Mais le racisme en question n’est que l’autre face d’un sentiment de discrimination assez répandu qui n’est pas qu’affaire de blancs ! En Afrique, où les noirs sont en grand nombre et vivent entre eux, l’un des défis majeurs pour aujourd’hui et pour les prochaines décennies est celui de la xénophobie et du tribalisme qui, comme le racisme, passent du mot à l’insulte avant d’arriver finalement au meurtre. Ce sont toutes ces questions que fort opportunément la mort de George Floyd nous donne de ne pas perdre de vue, si pour ce qui nous concerne en Afrique, nous aspirons à l’unité dans nos pays et vers une intégration plus humaine et plus large des populations africaines.
Lire la suite: Du racisme des blancs aux États-Unis à la xénophobie et au tribalisme des noirs en Afrique, Francis Barbey, La Croix Africa, 19.06.20