chemin laudato

« En chemin pour la sauvegarde de la maison commune. 5 ans après Laudato Si’ »

Groupe de Travail interdicastériel du Saint-Siège sur l'écologie intégrale.

Libreri Editrice Vaticana, 2020

237 pages

Le monde est secoué par la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, qui fait des dizaines de milliers de victimes et qui modifie nos modes de vie. En cette période difficile, qui changera profondément et durablement les sociétés dans lesquelles nous vivons, nous sommes appelés à prendre soin les uns des autres, à ne pas nous enfermer dans l'égoïsme. La crise que nous traversons rend encore plus évidente la valeur de la Lettre encyclique Laudato si' (cinq ans après sa publication) consacrée par le Pape François à la sauvegarde de la maison commune, qui nous enseigne combien tout est lié dans une optique d'écologie intégrale. Pour s'attaquer sérieusement aux causes de celle crise, il faut donc un véritable changement, basé sur la conscience que tout est intimement lié, ainsi qu'une conversion spirituelle qui conduise à une nouvelle prise de conscience de la relation de l'être humain avec lui-même, avec l'autre, avec la société, avec la création et avec Dieu. Motivé par ces réflexions, le Groupe de Travail interdicastériel du Saint-Siège sur l'écologie intégrale a voulu présenter diverses propositions opérationnelles1 issues d'une lecture attentive de Laudato si', dans le but d'inspirer l'action des institutions de l'Église, des fidèles et de toutes les personnes de bonne volonté.

Une introduction et une conclusion encadrent 25 courts chapitres (dont le dernier consacré à l’engagement de l’Etat du Vatican dans la conversion écologique). Chacun d’eux présente un extrait de l’encyclique, un brève commentaire, des références du magistère récent sur ce sujet, une série d’exemples des initiatives qui ont déjà été mise en places dans les différentes Eglises du monde (à mon avis la partie la plus inspirante !) et, à la fin, une série de suggestions pour donner envie d’appliquer ce qui a été présenté dans le chapitre. De lecture très agréable et motivante, cet ouvrage existe aussi en version électronique2, ce qui permettra de sauver quelques arbres !

José M. Cantal pb

1 Presque toutes ont une adresse web qui permet de s’en inspirer facilement et largement dans des nombreuses langues.

2 https://www.devp.org/sites/www.devp.org/files/documents/materials/en_chemin_pour_la_sauvegarde_de_la_maison_commune.pdf