Lors de l'Audience générale Le Pape lance un appel
contre le travail domestique des enfants

2013-06-12

Journée mondiale 2013 contre le travail des enfants

« Tous les enfants doivent pouvoir jouer, étudier, prier et grandir dans leur famille, dans un environnement harmonieux, dans l’amour et la sérénité », a-t-il déclaré en italien, lors de l’audience générale de ce mercredi matin, place Saint-Pierre.

En effet, a-t-il ajouté, « une enfance sereine permet aux enfants de regarder avec confiance vers la vie et vers l’avenir. Malheur à ceux qui étouffent en eux l’élan joyeux de l’espérance ! »

Appel du pape en italienLe Pape François

C’est aujourd’hui, dans le monde entier, la Journée mondiale contre le travail des mineurs, avec une référence particulière à l’exploitation des enfants dans le travail domestique : ce phénomène déplorable est en augmentation constante, surtout dans les pays pauvres. Des millions de mineurs, en majorité des petites filles, sont victimes de cette forme cachée d’exploitation qui comporte aussi souvent abus, maltraitances et discriminations. C’est un réel esclavage !

Je souhaite vivement que la Communauté internationale puisse mettre en œuvre des mesures encore plus efficaces pour faire face à cette véritable plaie. Tous les enfants doivent pouvoir jouer, étudier, prier et grandir dans leur famille, dans un environnement harmonieux, dans l’amour et la sérénité. C’est leur droit et c’est notre devoir. Et tant de personnes, au lieu de les faire jouer, en font des esclaves : ça, c’est une plaie. Une enfance sereine permet aux enfants de regarder avec confiance vers la vie et vers l’avenir. Malheur à ceux qui étouffent en eux l’élan joyeux de l’espérance !

Rappelons que l'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l'attention sur l'étendue mondiale du travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer. Chaque année, le 12 juin, la Journée rassemble gouvernements, employeurs, organisations du travail, la société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider. Cette année, l’OIT attire l’attention sur le travail domestique des enfants.

Ils seraient 15 millions et demi d’enfants dans le monde à être impliqués dans le travail domestique. L’OIT publie cette année un nouveau rapport dans le cadre de l’IPEC, programme international pour l’abolition du travail des enfants. A moins de trois ans de sa date d’échéance et à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, le rapport se focalise cette fois sur cette forme d’exploitation peu connue, qui concerne pourtant de nombreux pays du monde.

Selon l’OIT, dans le monde, un grand nombre d'enfants sont impliqués dans le travail domestique rémunéré ou non, chez un tiers ou un employeur. Ces enfants sont particulièrement vulnérables à l'exploitation. Leur travail est souvent méconnu du grand public, ils peuvent se trouver isolés et travailler loin du foyer familial. Les mauvais traitements qui sont infligés aux enfants dans le travail domestique sont beaucoup trop courants. A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'OIT demande :

- des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination du travail des enfants dans le travail domestique et la mise en place de conditions de travail décentes et d’une protection appropriée pour les jeunes travailleurs domestiques ayant atteint l'âge minimum légal d'admission à l'emploi;- que les États Membres de l'OIT ratifient la convention n°189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et qu’elle soit mise en œuvre en même temps que les conventions relatives au travail des enfants;
- des actions destinées à renforcer le mouvement mondial contre le travail des enfants et à développer la capacité des organisations de travailleurs domestiques à traiter la question du travail des enfants.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

briser les chaînesNote importante

Bien chers amis de mafrwestafrica.com, nous avons jusqu'ici abordé seulement une fois sur notre site le sujet de la campagne antiesclavagiste lancée en 1888 par le cardinal Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique et des Sœurs Missionnaires de N.D d’Afrique, il y a 125 ans de cela.

Il est temps de combler ce vide aujourd’hui, l'intervention du Pape nous en fournissant l'occasion, et nous vous renvoyons pour cela au site de notre société missionnaire, www.mafrome.org

Vous y trouverez beaucoup de choses intéressantes, aussi bien du point de vue historique que du point de vue actualité. En effet, l’esclavage n’est pas simplement une réalité du passé, il persiste aujourd’hui, sous diverses formes qui empêchent de très nombreux hommes et femmes en ce monde d’être véritablement libres.

Un événement marquera particulièrement la Province d’Afrique de l’Ouest d’ici moins de trois mois. Le « Conseil Plénier » (réunion des principaux responsables de notre Société, qui se tient entre deux chapitres – lesquels chapitres ont lieu tous les six ans) se tiendra à Ouagadougou du 31 août au 28 septembre de cette année 2013.

Et le 8 septembre, anniversaire de la fin de la campagne antiesclavagiste, sera célébré dans la cathédrale de Ouagadougou, en présence de tous ces responsables et de ceux et celles qui se seront déplacés pour l’occasion.

Nous aurons le temps d’en reparler et de nous y préparer.

En attendant, vous pouvez pour votre information ouvrir cette page

* * * * * * * * * * * * * * * *