Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
100% indépendants grâce à votre soutien. Aujourd'hui, devenez membre.
Bonjour, Après 1001 jours passés derrière les barreaux, Loujain al-Hathloul est enfin sortie de prison le 10 février. Un immense soulagement.
En mai 2018, après l’arrestation de 11 militantes saoudiennes des droits des femmes, Amnesty lançait une campagne d’interpellation visant les autorités saoudiennes.
Vous êtes plus de 94 000 à avoir signé notre pétition, 94 000 porte-voix pour ces femmes courageuses.
En 2019, nous obtenions la libération de 6 d’entre elles, dont Eman et Aziza pour lesquelles vous vous étiez mobilisés à travers la pétition. Fin 2020, nous obtenions l’accélération du processus judicaire, à l’arrêt depuis 2019, et la libération de quasiment toutes les femmes défenseures.
La libération le 10 février de Loujain, qui était particulièrement dans le viseur des autorités saoudiennes, est une immense joie.
Rien ne pourra compenser la cruauté des traitements que Loujain et les autres femmes défenseures ont subi en prison. Loujain a été torturée, agressée sexuellement, placée à l’isolement et interdite de voir sa famille pendant de longs mois.
Même sortie de prison, Loujain ne peut jouir d’une liberté totale, elle est par exemple interdite de sortie du territoire. Nous resterons mobilisés jusqu’à ce qu’elle retrouve toute sa liberté et qu’elle puisse mener son travail de défenseure des droits humains, ce qu’elle n’aurait jamais dû être empêchée de faire.
Ensemble, continuons à nous mobiliser pour les défenseurs des droits humains !
Audrey Boursicot Chargée de campagne "Libertés" chez Amnesty International France