La dé-mission financière des Églises du Sud ? |La Croix Africa
Approches missionnaires paternalistes
D’une part, cette dépendance pathologique des Églises du Sud à l’égard des Églises du Nord a ses racines dans certaines approches missionnaires paternalistes. Ce paternalisme est plus répandu dans les milieux francophones que anglophones. Dans un pays bilingue comme le Cameroun, on observe facilement que la générosité des chrétiens francophones à l’égard de l’Église est très en deçà de celle des chrétiens anglophones. J’ai fait le même constat par rapport à beaucoup de communautés nigérianes qui lèvent facilement des fonds pour financer les activités de l’église locale avant même de tendre la main à l’Occident.
Les prêtres de notre génération qui ont remplacé les curés occidentaux souffrent encore de comparaisons qui visent à conclure que les prêtres africains aiment beaucoup l’argent, pour la simple raison qu’ils sollicitent souvent la générosité des chrétiens pour les activités de la paroisse ou d’une œuvre. Ce que le missionnaire européen ou américain ne faisait pas parce qu’il faisait venir facilement des ressources de l’Occident. Bref, l’approche paternaliste de beaucoup de missionnaires n’a pas responsabilisé les communautés chrétiennes du Sud qu’ils ont évangélisées.
Installation dans la dépendance
D’autre part, les communautés chrétiennes du Sud se sont installées dans la dépendance comme si la manne continuera in eternam à tomber de l’Occident. Il est bien vrai que nombre d’Églises locales ont pris ces dernières décennies la mesure des enjeux et ont fait un certain nombre d’investissements qui visent à sortir de la dépendance. Mais il n’existe presque pas de diocèse en Afrique qui ne reçoit rien de l’Occident. Or l’aide peut devenir un piège, surtout quand on s’y installe. Et beaucoup d’églises en Afrique sont tombées dans ce piège. Nous n’avons pas appris à nous prendre nous-mêmes en charge. Nous nous sommes installés dans l’adolescence financière. Les incidences financières de Covid-19 sont là pour nous réveiller ! Que faire ?
Sevrage progressif
Lire l’article complet : La dé-mission financière des Églises du Sud ?, Ludovic Lado SJ, 19.02.21