Delwende est un centre accueillant des femmes qui ont été accusées faussement de sorcellerie et chassées de leur famille et villages. Le centre existe depuis 1966; il est dirigé par les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique. Delwende est un mot moore, qui peut être traduit ainsi : « dans les mains de Dieu »

La soeur Maria, qui a travaillé de nombreuses années à DelwendeDepuis l’ouverture du centre, beaucoup d’efforts de conscientisation ont été faits par nos sœurs en collaboration avec l’Église locale, et spécialement l’archidiocèse de Ouagadougou, la Commission nationale de Justice et Paix du Burkina Faso, l’Association du Bien-être social et de la Solidarité nationale, et bien d’autres personnes de bonne volonté. Tous ont diffusé ce cri : « Stop à l’exclusion sociale ! » Quelques signes de changement montrent que nous sommes dans la bonne direction.

Par un matin de février 2013, un homme âgé de 27 ans vint à Delwende à la recherche de sa mère, après une séparation forcée de 22 ans ! Il avait cinq ans quand sa mère fut chassée de son village. Il venait maintenant la reprendre pour qu’elle vive avec lui et sa nouvelle famille, sa femme et sa fille.

La tradition ne permet pas encore à sa mère de retourner au village. Ainsi, ils vivront à Ouagadougou où il a maison et travail. Il est certain que quoi qu’il arrive, l’enfant ne peut oublier sa mère ni la mère oublier son enfant. Cette femme est si heureuse malgré tout ce qu’elle a vécu.

(lire la suite)