IPJJ

 

La 65ème session du Comité des droits de l'enfant s'est tenue à Genève du 13 au 31 janvier 2014. Au terme de chaque session du Comité, le Secrétariat de l'IPJJ prépare une compilation d'extraits des recommandations du Comité relatives à la justice pour les enfants qui aborde notamment les questions de la prohibition de la torture, de l'intérêt supérieur de l'enfant, de l'administration de la justice pour mineurs, et de la justice dans les affaires impliquant des enfants victimes et témoins d'actes criminels.

Au cours de cette session, des rapports ont été présentés par l'Allemagne, le Congo, la Fédération de Russie, le Portugal, le Saint-Siège, et le Yémen. Dans ses observations finales, le Comité invite les gouvernements du Congo, de la Fédération de Russie et du Yémen à solliciter une assistance technique dans le domaine de la justice juvénile auprès du Groupe interinstitutions sur la justice pour mineurs (IPJJ). Nous sommes prêts à répondre aux demandes d'assistance.

Nous en profitons également pour souligner la récente compilation de toutes les observations finales formulées par le Comité en 2013 en matière de justice pour mineurs. La compilation est disponible en anglais, français et espagnol, et inclut les recommandations faites aux pays suivants: Arménie, Burkina Faso, Chine, Etats-Unis d'Amérique, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Israël, Koweït, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Nioué, Ouzbékistan, Paraguay, Philippines, République de Moldova, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Slovaquie, Slovénie, et Tuvalu.

Par leur perspective thématique, ces compilations ont pour objectif d'appuyer les activités de suivi dans le domaine de la justice pour les enfants. Nous espérons qu'elles seront utiles à tous nos membres, ainsi qu'aux gouvernements, dirigeants, membres de la société civile, activistes de droits de l'enfant et toutes les personnes actives dans le domaine de la justice pour mineurs.

Pour avoir accès à la totalité du bulletin et au site de l'IPJJ : lire la suite

Certains articles sont en français, d'autres en anglais, ou en espagnol.