Aujourd'hui, ce sont les 20 ans de la Cour pénale internationale, une institution chargée de juger les crimes les plus graves commis dans le monde entier. Un anniversaire important... Et l’occasion de rappeler qu’en France, des criminels de guerre peuvent couler des jours paisibles. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout.
Souvenez-vous de ces images terribles : un théâtre bombardé à Marioupol, en Ukraine, en mars dernier. Nous avons enquêté sur cette attaque. Nos conclusions ? Ce sont les forces aériennes russes qui ont frappé. Et elles ont visé un lieu clairement reconnaissable comme étant un bien civil. Nous dénonçons un crime de guerre.
Une décision historique et rétrograde. Aux États-Unis, la Cour suprême a annulé l'arrêt Roe vs Wade qui faisait du droit à l’avortement un droit constitutionnel. Une décision qui balaie avec violence des années de luttes et de mobilisation pour les droits des femmes, et qui pourrait permettre à des dizaines d'États américains de supprimer le droit à l'avortement. Révoltant.
"Je regarde les images de corps inertes, vivants et morts, empilés par terre tandis que les policiers marocains passent entre eux, en les secouant et en leur donnant des coups avec leurs matraques pour vérifier s’ils respirent ou bougent." Esteban Beltrán, notre collègue d'Amnesty International Espagne, revient avec émotion sur la mort choquante de dizaines de personnes, alors qu'elles tentaient de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla, au Maroc.
Tous les quatre ans, la Coupe du Monde divertit des millions de personnes. Cette année, au Qatar, des milliers d’autres risquent leur vie pour l’organiser. C’est pour cela que nous avons lancé la campagne #RamenezlaCoupeàlaRaison. Pour défendre les droits de milliers de travailleuses et travailleurs migrants exploités et maltraités au Qatar.
En mars 2021, 14 Sénégalais ont été tués alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre l’arrestation d’un opposant politique. Avec nous, demandez que les responsables de ces crimes soient traduits en justice !
Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez, en vous adressant au Siège d'Amnesty International, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de ce type, vous pouvez vous désinscrire.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." />