18 juillet 2021. Dix-sept médias révèlent le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden... Ils ont eu accès à 50 000 numéros de téléphone sélectionnés pour être potentiellement surveillés par des États. Parmi eux, des journalistes, des militants, mais aussi des chefs d'Etat... Retour sur des révélations explosives.
En Ethiopie, un violent conflit fait rage depuis 2020. Exécutions sommaires, viols collectifs, pillages... Notre dernière enquête témoigne du massacre de 400 habitants amharas dans la région d’Oromia. La plupart était des femmes et des enfants. Voici ce qu’il faut savoir sur cette guerre ignorée.
Syrie, Ukraine, Yémen... Chaque jour, nous révélons les atrocités cachées de ces conflits. Si ensemble nous n’écoutons pas les souffrances des victimes et si ensemble nous ne défendons pas leurs droits, qui le fera ? Seul votre soutien nous permet d’enquêter, d’alerter, de dénoncer et d’agir.
Lundi prochain, un referendum important aura lieu en Tunisie sur un projet de nouvelle Constitution. Celle-ci pourrait permettre au président Kaïs Saïed de concentrer encore davantage de pouvoirs, tandis qu'il démantèle dangeureusement les institutions servant à protéger les droits humains, et que l'étau se resserre sur les voix critiques...
Les attaques numériques contre les défenseurs des droits humains, journalistes et membres de la société civile sont en augmentation. Les révélations du Projet Pegasus en sont un exemple flagrant. La surveillance numérique illégale doit cesser !
Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez, en vous adressant au Siège d'Amnesty International, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de ce type, vous pouvez vous désinscrire.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." />