Union africaine : Déby Itno, Kagame, Tebboune… Qui sera au sommet de Niamey ?
Les préparatifs se poursuivent au Niger, où l’UA tiendra, du 20 au 25 novembre, un sommet sur l’industrialisation en Afrique. Le président Mohamed Bazoum attend une vingtaine de ses homologues.
Lors du sommet de l’UA, le 27 mai 2022 à Malabo. © AFP
Le rendez-vous, qui aura lieu au Centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a prévu d’aborder les thèmes de la diversification économique, des partenariats public-privé, du développement des secteurs touristiques ou miniers et, surtout, du libre-échange continental.
La zone de libre-échange continentale (Zlecaf) sera en effet au centre des attentions et une déclaration politique des chefs d’État de l’UA est attendue à la fin du sommet afin de réaffirmer les ambitions de l’organisation panafricaine. Sur le continent, seule l’Érythrée n’a pas signé l’accord, tandis que dix autres pays doivent encore le ratifier (Bénin, Botswana, Comores, Liberia, Libye, Madagascar, Mozambique, Somalie, Soudan du Sud et Soudan).
23 chefs d’État attendus
Selon nos sources, 23 chefs d’État ont mis Niamey à leur agenda, parmi lesquels le Comorien Azali Assoumani, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, le Rwandais Paul Kagame, le Botswanais Mokgweetsi Masisi, le Sénégalais Macky Sall (également président en exercice de l’UA), l’Algérien Abdelmadjid Tebboune, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le Libérien George Weah.
Le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le Congolais Denis Sassou Nguesso sont également attendus mais n’ont pas définitivement confirmé leur présence, tout comme le Tunisien Kaïs Saïed. Ce dernier a prévu de préciser ses intentions la veille du rendez-vous de Niamey, lors du sommet de la Francophonie à Djerba (qui aura lieu les 19 et 20 novembre), en Tunisie, où il doit rencontrer son homologue nigérien Mohamed Bazoum.
Alassane Ouattara absent
Des doutes subsistent également sur la venue de Félix Tshisekedi (RDC), Ali Bongo Ondimba (Gabon) et João Lourenço (Angola). Comme l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Alassane Ouattara ne sera en tout cas pas présent en terres nigériennes. Selon nos sources, le chef de l’État ivoirien a en effet déjà annoncé aux organisateurs qu’il enverrait pour le représenter son vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
D’après nos informations, les présidents présents à Niamey seront logés au sein des villas de la Cité de l’Union africaine ainsi que dans les trois principaux hôtels de luxe de la capitale, à savoir le Radisson Blu, construit par le turc Summa, le Bravia, financé par le groupe indien éponyme, et le Noom du panafricain Mangalis Group.