Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

 
Bonjour,

En lien avec la Fondation de recherche Omega, nous avons mené un travail de recherche sur les 5 dernières années. Sur les 30 pays couverts, nous avons constaté une utilisation abusive de projectiles à impact cinétique par les forces de l'ordre. Ce travail se base sur des preuves visuelles vérifiées, des témoignages, des rapports médicaux, des décisions judiciaires et administratives et des rapports d’ONG locales, des Nations unies et des Etats.

Nous en avons tiré un rapport « Mon Œil a explosé », que nous avons publié hier. Il documente l’usage abusif des armes à létalité réduite, notamment des projectiles à impact cinétique, par les forces de l’ordre notamment au Chili, en Colombie, en France, en Israël, au Liban, en Espagne et aux Etats-Unis.

Partout dans le monde, l’utilisation abusive et illégale de ces armes est à l’origine de milliers de blessures graves et irréversibles dont des mutilations, et de dizaines de décès... Il y a quelques jours, nous vous parlions justement de Zineb Redouane, 80 ans, tuée par une grenade lacrymogène à Marseille en 2018. Cette tendance mondiale alarmante souligne la nécessité d’agir pour mettre en place un encadrement de ces armes à létalité réduite en manifestation !

EN SAVOIR PLUS

L’arsenal d’armes à létalité réduite est de plus en plus varié et accessible aux forces de sécurité. Leur utilisation indiscriminée et disproportionnée pose la question du manque d'encadrement de leur production, de leur usage et de leur commerce. Avec 30 autres organisations de la société civile, nous demandons l'adoption d’un traité international contre le commerce des instruments de torture . L’objectif ? Interdire la production d’équipements de maintien de l’ordre dont le seul but est d’infliger la souffrance, et contrôler ceux qui peuvent avoir un objectif légitime mais qui sont susceptibles d’être utilisés par des autorités pour réprimer des manifestations pacifiques.

Aidez-nous à demander aux autorités françaises l’adoption de ce Traité international pour que ces armes ne puissent plus être utilisées comme outils de répression !

JE SIGNE LA PÉTITI
ON

 
Merci pour votre mobilisation,
 
Quitterie Berchon
Chargée de campagne "Libertés"
chez Amnesty International France