Dominique Bourg : « L’écologie, une situation désespérée appelant des changements radicaux »

 
Tribune
  • Dominique Bourgphilosophe

Pour le philosophe Dominique Bourg, l’écologie relie aujourd’hui les deux sens de la radicalité, une situation désespérée appelant des changements radicaux. La solution ne réside ni dans une critique radicale du capitalisme, ni dans un « laisser-faire » naïf, mais dans un profond changement de nos comportements.

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Dominique Bourg : « L’écologie, une situation désespérée appelant des changements radicaux »
 
Des manifestants lors d'une marche pour le climat à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, organisés devant le siège du Groupe Le Duff, à Rennes, le 22 avril 2023.JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

La radicalité, qu’elle concerne ou non l’écologie, s’entend de deux façons : elle concerne primo le degré de compréhension d’un domaine de réalité ; elle affecte secundo les moyens retenus pour atteindre un objectif relatif audit domaine. Se veut ainsi radicale la compréhension exigeante d’un domaine qui pousse jusqu’à ses ressorts fondamentaux, faute desquels il ne saurait être compris. La compréhension d’un domaine l’embrasse et permet d’éclairer jusqu’à son évolution.

La radicalité quant aux moyens fait en revanche appel au registre de l’action. Elle se rapporte alors aux moyens mobilisés en faveur d’une action donnée. Les moyens retenus peuvent aller jusqu’à la violence. Le propre de l’écologie aujourd’hui est de relier ces deux sens de la radicalité, une situation désespérée appelant des changements radicaux.

La disparition de l’état du système Terre

Quid alors de la « crise écologique » ? Il ne s’agit tout d’abord pas d’une crise mais d’une bascule physique, de la disparition de l’état du système Terre qui prévalait depuis le début de l’Holocène, il y a grosso modo douze mille ans, au profit d’un état inédit du système, jamais éprouvé par quelque être humain que ce soit. En conséquence, il s’agit également d’une bascule morale, de civilisation, les conditions ayant permis les sociétés contemporaines disparaissant rapidement. Impossible de comprendre cette double bascule sans le recours simultané aux sciences naturelles d’un côté, humaines et sociales de l’autre.

Concernant la bascule physique, l’habitabilité de la Terre se péjore d’abord avec une accumulation d’événements extrêmes, fragilisant hautement nos capacités à produire notre alimentation. Aujourd’hui, en Espagne, sur d’immenses surfaces les cultures céréalières y sont d’ores et déjà détruites ; les rendements y seront nuls. L’habitabilité de la Terre est encore en cours de réduction spatiale par la montée du niveau des mers, mais plus encore en raison de la montée de la température moyenne.

Les terres les plus densément peuplées, autrefois comme aujourd’hui, sont les aires tropicales. À compter de 28 °C de température territoriale annuelle moyenne, la population humaine chute puis, à compter de 29 °C, disparaît. Or, ces territoires habités sont en train de devenir plus chauds. À quoi s’ajoute la chaleur humide, le degré d’humidité à partir duquel nous ne parvenons plus à réguler notre température par l’évaporation de notre transpiration. Le nombre de ces jours est voué à s’accroître massivement dans les aires tropicales.

Sortir du capitalisme ?

Le mantra des ânes optimistes. Nous nous sommes toujours adaptés. Certes, nous n’étions que quelques dizaines de milliers sur Terre lors du précédent âge glaciaire, en peaux de bêtes, sans les mêmes exigences de confort. Aucune espèce humaine, répétons-le, n’a eu à connaître une planète de plus de 2 degrés. La technique nous sauvera. Bien sûr, il suffit de voir où nous en sommes ! La fusion nucléaire ? Mauvaise pioche ! Ça ne changerait rien ! L’énergie est abondante et constante dans l’univers. Le goulot d’étranglement ce ne sont pas les sources mais les convertisseurs d’énergie qui nous permettent de l’utiliser quand et là où ce nous est utile. Or, ils exigent des métaux qui deviennent rares et coûteux, dont l’extraction est une cause majeure de destruction de l’habitabilité de la planète. À quoi s’ajoutent les pollutions et déchets découlant de la fabrication de ces convertisseurs.

Sortons du capitalisme ! Certes, après vous. La Russie soviétique et la Chine de Mao ont été des pays hautement destructeurs écologiquement, la pauvreté généralisée en plus ! Point de pesticides, qu’à cela ne tienne, les paysans chinois devaient se rendre dans les champs par centaines de millions pour y détruire par le bruit les oiseaux mangeurs de récoltes. À la saison suivante, pullulement des insectes ravageurs, puis famines. Subtilité légendaire du Président Mao.

L’accumulation indéfinie du capital n’est certainement pas le remède, mais ce n’est pas non plus l’unique raison à nos malheurs. L’imagination destructrice de l’humanité est plus riche que le capital. Quant à la généalogie de l’impasse où nous nous enfonçons, elle plonge ses racines dans les profondeurs de la métaphysique, dans la façon dont nous comprenons ce qui nous entoure, dans l’idéal de réalisation de notre humanité que nous nous assignons, et ce depuis les fonds baptismaux de la modernité. Ce n’est pas le lieu de le développer.

Changer notre civilisation

Que faire ? Certainement pas continuer à construire des autoroutes, à pomper avec des méga-bassines l’eau des nappes pour quelques gros agriculteurs, à autoriser la destruction des fonds marins des zones protégées, à prolonger l’autorisation de pesticides diagnostiqués dangereux, à autoriser piscines et arrosages de golfs sous stress hydrique, à tolérer les jets privés au nom de l’urgence capitalistique, à ne pas observer nos propres objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, à plonger dans le coma ou à blesser gravement les écologistes, à dissoudre leurs associations, etc. ! Impossible de faire autrement ? Quelle farce. Sont-ce par exemple des gauchistes qui organisent la décroissance du trafic aérien à l’aéroport d’Amsterdam ou qui légifèrent pour réduire le volume de l’agriculture industrielle batave et ses émissions de carbone ?

Mortifère, notre civilisation est promise à l’autodestruction, par incompatibilité avec l’état en devenir du système Terre. Mieux vaut donc en changer – en modifiant nos façons de produire, d’aménager, de concevoir et de répartir la richesse, nos modes de vie, nos valeurs – avant de se le voir imposer, sans plus aucune marge possible, ni physique, ni mentale. La violence des moyens ? Laquelle ? Elle n’égalera jamais celle du système. Elle n’en reste pas moins une machine à sélectionner les affres et les méchants. Le meilleur moyen de ne pas la favoriser serait de disposer d’un gouvernement qui ne se comporte pas d’une façon bête et méchante. C’est probablement beaucoup demander.

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