La fraternité Lavigerie d’Abidjan,
comme les autres communautés ?

Fraternité Lavigerie 2006-07

La fraternité Lavigerie d’Abidjan, à l’image des autres maisons de formation missionnaire, se veut internationale et interculturelle. A bien des égards, elle remplit nombre de ces critères, même si des nuances peuvent y être apportées.

Depuis septembre 2006, la communauté est forte de 25 membres de nationalités différentes : 1 Canadien, 1 Allemand, 1 Français, 4 Burkinabè, 4 Congolais R.D., 5 Zambiens, 2 Burundais, 3 Ougandais, 1 Tanzanien, 1 Ghanéen. Au-delà de cette pluralité culturelle, c’est le Christ lui-même qui nous rassemble autour de lui pour partager les mêmes valeurs de foi, d’amour et de charité. Le défi reste, pour chacun de nous, de faire la communion des valeurs culturelles et non de dresser sa propre culture comme un “serpent d’airain’’ dans la communauté.

La relecture du parcours missionnaire (géographique) de chaque membre de la communauté permet de voir que la plupart ont pratiquement les mêmes références, les mêmes expériences. Tenez : sur les 4 animateurs, 3 ont toujours travaillé, pour ce qui est de l’Afrique, au Burkina Faso et au Mali, donc en Afrique de l’Ouest. La R.D. Congo a constitué le premier et l’unique champ expérimental de la vie missionnaire en Afrique du 4ème animateur avant sa nomination à Abidjan. Au niveau des étudiants, une certaine homogénéité de parcours peut être dégagée. Sur les 21 étudiants, 3 seulement ont fait le noviciat à Kasama et à Kahangala (anglophone) et les 18 autres sont tous passés par Samagan, au Burkina Faso, et se retrouvent maintenant à Abidjan pour la dernière étape de leur formation initiale.

Pour le stage, les expériences sont plus variées avec cependant une constante : l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale se taillent la part du lion. Ainsi, sur l’ensemble des étudiants, la province du Burkina avait accueilli 5 stagiaires, le Ghana - Nigeria 1, la PAC 6, le Mali 6, la SAP 1 et le Maghreb 2. Les pays anglophones ne sont représentés que par la Zambie et le Ghana qui ont accueilli 2 stagiaires. Cependant, la communauté garde un certain équilibre au niveau des deux langues de la Société. Parmi les étudiants, 8 sont d’expression anglaise et 13, française.

La fraternité Lavigerie est riche de sa diversité culturelle et porte en elle une certaine homogénéité dans le parcours de ses membres, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour cette année académique 2006-2007, le projet communautaire invite chacun à se laisser « former par la personne du Christ » et à poser « les fondations d’une communauté témoin dans notre Fraternité Lavigerie ». Un projet qui en dit long sur les intentions de la communauté qui a pris possession de ses propres locaux dans un quartier très populaire d’Abobo-Avocatier. Comment être témoins de l’espérance et de l’amour du Christ pour ces populations qui continuent à souffrir des conséquences de la crise qui n’a que trop duré ? La solution magique ne viendra pas de notre fraternité certes, mais n’avons-nous pas notre pierre à apporter pour l’avènement d’une paix durable au moins dans notre quartier ? En attendant, chacun y va de sa proposition de sortie de crise, et c’est bien parti pour une guerre de chapelle.

NAMONO Paul