Récit de la délégation de Ouagadougou qui s’est rendue au Togo pour l’occasion. Elle était composée de Ignatius Anipu, Luc Kola, plusieurs confrères et des Amis de l’association des familles PB du Burkina Faso. Antonio se prépare à partir pour Kampala en Ouganda où il a été nommé. Nous lui souhaitons un fructueux apostolat sur la terre arrosée du sang des martyrs.

Ignatius Anipu impose les mains à AntonioLe samedi 24 septembre 2011, à 9h00, nous étions réunis très nombreux autour de huit jeunes du diocèse d’Atakpamé au Togo ; cinq allaient être ordonnés diacres et trois, dont notre confrère Antonio Koffi, allaient être ordonnés prêtres. Monseigneur Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, en l’absence de Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan, évêque d’Atakpamé, empêché, a présidé cette ordination. La mobilisation de la grande famille Koffi, des amis, des fidèles de la paroisse Sainte Famille d’Atakpamé, de la toute nouvelle équipe provinciale de l’Afrique de l’Ouest et de plusieurs confrères missionnaires d’Afrique, montre combien Antonio a été entouré des siens et des personnes qui le portent dans leurs cœurs et dans leurs prières. La messe d’action de grâce a eu lieu le lendemain, dimanche 25 septembre, en la paroisse Sainte Famille d’Atakpamé, la paroisse d’Antonio. Les fêtes du samedi et du dimanche, après les célébrations eucharistiques, ont donné, à tous ceux qui étaient présents, l’occasion de vivre de grands moments de fraternité. Félicitations à notre jeune confrère et fructueux ministère à Kampala en Ouganda, la province de l’Afrique Orientale où il est nommé et où il va se rendre prochainement. (Correspondance de Guy Sawadogo)…Sur la photo, Ignatius Anipu impose les mains à Antonio Koffi.

Pour avoir le cheminement des trois nouveaux ordonnés et pouvoir regarder des photos de leurs ordinations, voir l'article "3 jeunes prêtres M.Afr. 2011"

Par ailleurs, plusieurs candidats, issus de la PAO, se préparaient à Abidjan et à Merrivale à une ordination ou à la réception d’un ministère.

u David Gnadouwa Mayeda et Charles Nikiema, originaires de la PAO, ont été appelés au ministère de l’acolytat qu’ils ont reçu à Abidjan.

Diaconat Abidjan. Florent au premier plan

Serment à Abidjan. Florent en tête.

u Florent Sawadogo, originaire de la PAO, a été admis à prononcer son Serment Missionnaire et à recevoir le Diaconat. Les célébrations ont eu lieu les 2 et 3 décembre 2011 à Abidjan. Trois autres confrères ont aussi été ordonnés ce jour-là : Remmy Kambole, John Bukelembe et Alick Mwamba.

u René Madoubè Mounkoro, originaire de la PAO, a été admis à René Mounkoro troisième à partir de la droiteprononcer son Serment Missionnaire et à recevoir le Diaconat. René prononcera son Serment à Merrivale, le 2 décembre 2011 et a reçu, le lendemain 3 décembre, le Diaconat des mains de Monseigneur Jan de Groef, M.Afr, à Lidgetton près de Merrivale. Deux autres confrères ont aussi été ordonnés ce jour-lLe groupe des diacres à Nairobià : Mutebe Ndjibu Raphaël et Tirkey Kishor Erus.

u Rappelons que le vendredi 2 septembre 2011, 13 confrères ont fait leur serment à la Maison Lavigerie de Nairobi au Kenya. Parmi eux, deux confrères originaires de la PAO : Wilfried Stéphane Zoungrana et Augustin Sawadogo. Le lendemain, samedi 3 septembre, ils étaient ordonnés diacres par Monseigneur Jan De Groef, à la paroisse Our Lady Queen of Peace de Nairobi.