Armand Dakouo, est né à Bamako, de la paroisse des Martyrs Baganda à Jélibougou. Il a suivi la formation de 1ère étape à la Maison Lavigerie, puis est allé à Samagan pour l'année spirituelle, et après deux années de stage en République Démocratique du Conngo, a commencé sa formation de 4ème étape à Abidjan.
Le 24 novembre 2012, lui et cinq autres candidats ont été institués acolytes pour le serv ice de la prière communautaire et de l'Eucharistie, dans notre maison de formation d'Abidjan. (lire la suite)
Il nous a envoyé par ailleurs le texte suivant au sujet de la célébration de l'anniversaire de la campagne antiesclavagiste telle qu'ils l'ont vécue à la Fraternité Lavigerie.
OUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR LA LUTTE ANTI-ESCLAVAGISTE
En communion avec toute la Société, le vendredi 09 novembre 2012, la communauté de la Fraternité Lavigerie a célébré dans une Eucharistie un peu plus solennelle l’ouverture de l’année qui commémore le 125ème anniversaire de la campagne anti-esclavagiste.
Ce jour était un grand jour pour les membres de la communauté. Nous nous sommes rendus compte des diverses formes d’esclavage contemporain. La société actuelle est caractérisée par la dureté de certains hommes envers d’autres, surtout envers les plus faibles. Durant la célébration nous étions tous invités à prendre part dans une lutte de libération. Nous avons insisté sur cette réalité qui divise le monde. La communauté s’est servie d’une image pour exhorter le monde cruel à briser les chaines de la haine pour construire un monde meilleur.
Nous devons aider le monde à briser les chaines de l’esclavage afin de reconnaitre la dignité de tous. Le Cardinal Lavigerie ne disait-il pas : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Je suis homme, l’injustice envers d’autres hommes révolte mon cœur.» Nous sommes tous conscients des diverses formes d’esclavages aujourd’hui en Afrique et ailleurs (les guerres, les faux témoignages, les différentes formes d’avortement, etc.)
Lors de notre célébration eucharistique, nous étions en union avec tous nos frères et sœurs qui vivent de manière directe et indirecte sous l’esclavage. Dans des familles où les aides ménagères et des boys sont mal traités ; dans des hôpitaux où les malades ne sont pas soignés s’ils n’ont pas d’argent. Toutes ces formes d’esclavages nous ont permis de prier le Seigneur pour que ces personnes soient libérées de l’oppression, comme le disait le Cardinal Lavigerie : « Je suis homme, l’oppression indigne ma nature. Je suis homme, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m’inspirent que de l’horreur. »
Fait par le comité de la communication, Abidjan le 11 novembre 2012.
Philippe Dakono, lui, est né à Mandiakuy, mais est aussi maintenant de Bamako, dans la même paroisse de Jelibougou. Il a lui aussi fait la formation de lère étape à Ouagadougou, et est maintenant à Arusha, en Tanzanie, où il vit son année spirituelle. Le responsable de cette maison de formation est le Père David Sullivan, qui a fait quelques années au Noviciat de Samagan au Burkina Faso avant de rejoindre cette nouvelle fondation des Missionnaires d'Afrique.
Philippe envoie des photos de la prise d'habit du 8 décembre dernier.
Enfin, René Mounkoro,
Il arrive en fin du parcours de sa formation, et son ordination sacerdotale aura lieu le 12 Janvier 2013, à 15h00, à la paroisse des Sts Martyrs de l'Ouganda, Jelibugu, Bamako,
par Mgr Jean Gabriel Diarra, évêque de San.
Sa messe d'action de grâce : 13 Janvier 2013, à 9h00, sera célébrée à la paroisse des Sts Martyrs de l'Ouganda, Jelibugu, Bamako.
René est nommé à Tizi-Ouzou, en Algérie.
Des nouvelles plus précises et des photos seront disponibles après son ordination.
Pierre Béné, webmaster