LA FIN DE L’ANNEE ACADEMIQUE A LA FRATERNITE LAVIGERIE

1 LA MESSE DE LA CLOTURE A LA FRATERNITE LAVIGERIE

En ce vendredi 07 juin 2013 a été célébrée la messe de clôture de l’année académique à la Fraternité Lavigerie d’Abidjan. Nous avions plusieurs raisons de rendre grâce à Dieu pour cette fin d’année académique 2012-2013. La communauté de la Fraternité s’est réunie pour dire merci au Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies dans nos vies. Nous l’avons remercié pour les étudiants de troisième année (Akatuhurira Edson de l’Ouganda, Gnadouwa Mayeda David du Togo, Musangu Betu Sylvain de R. D. Congo, Nikiema Charles du Burkina Faso, Rukundo Gilbert du Rwanda, Silimi Gamboli-pay Christophe de la R. D. Congo et Ssekweyama John de l’Ouganda), ainsi que pour le père Wilbert Gobbo, qui tous finissent leur séjour à Abidjan.

Les concélébrants à l'EucharistieNous avons rendu grâce pour chaque membre de la Fraternité. Chacun a contribué à la bonne marche de la vie communautaire. C’est pourquoi, nous étions dans la joie au terme des différentes expériences vécues ensemble. Nous sommes fiers de cette année qui s’achève. Elle nous a aidés à nous connaitre davantage. Ce qui est surtout important, c’est de nous rendre compte que c’est le Christ qui nous appelle différemment. Il est le centre de toute vie. Nous gardons jalousement cette parole du cardinal Lavigerie : Soyez apôtres, ne soyez que cela !

La célébration était présidée par le Père Wilbert qui quitte Abidjan pour repartir aux études. Nous avonsQuelques étudiants de troisième année exprimé nos louanges à travers les évaluations personnelles. Dans son homélie, le Père Georges a présenté une belle sélection de ces différentes évaluations qui donnent une image juste de la communauté. Comme le dit Saint Paul : « Comment pourrions nous assez remercier notre Dieu à votre sujet, à cause de toute la joie que vous nous avez donnée devant lui ? » (1Th 3, 9).

Notre action de grâce s’est achevée autour d’un repas fraternel et par les allocutions de ceux qui étaient à la fin de leur séjour à la Fraternité Lavigerie. Nous disons merci à nos ainés qui partent ailleurs pour la mission. Que le Christ soit leur lumière tout au long de la mission reçue de lui !

(lire la suite)