Vos frères de la troisième année
Arrivés à la Maison Lavigerie de Ouagadougou le 10 septembre 2010, nous étudiants de la 3è année, notre temps de formation pour la première étape s’achèvera ce 21 juin 2013. Ayant débuté la formation à douze, pour des motifs que nous ne pourrions vous exposer, nous l’achèverons à neuf. Ces trois années de formation ont été parsemées de joies et de succès ; mais aussi, de peines et d’échecs. N’est-ce pas là le lot commun de toute promotion, de toute vie humaine? Mais au cœur même de toutes ces expériences fluctuantes et diverses, que nous avons pu expérimenter, selon la sensibilité de chacun, la présence constante, inconditionnée, réconfortante et aimante du Christ qui nous a appelés à sa suite sur ce chemin de la formation missionnaire.
Holistique ! Tel est l’adjectif qui, à la première rencontre avec le recteur, avait été employé pour qualifier la formation qui nous attendait. Cette formation holistique, nous l’avons expérimentée, elle nous a éprouvés, ébranlés pour ne pas dire renversés par moment; mais in fine, indubitablement, elle a été pour nous un temps de croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. N’est-ce pas là le but et la signification d’une formation holistique ? Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour exprimer notre profonde et sincère reconnaissance à l’endroit de l’équipe des formateurs pour leur patience et leur présence fraternelle à nos côtés, car sans aucun doute nous n’avons pas toujours été une pâte facile à façonner !
L’adage ne dit-il pas que les années se suivent et se ressemblent ! Avec regret, malgré notre respect pour la pensée populaire, nous sommes obligés de reconnaitre qu’à la Maison Lavigerie, chaque année n’a pas de semblable. Bien que puisant ses racines profondes dans le Christ, ces trois années nous ont permis de nous retrouver dans des communautés ayant chacune un faciès propre. Ainsi, nous conviendrons volontiers, avec Héraclite d’Éphèse, que l’ « on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve car ses eaux sans cesse se renouvellent ». Toutes ces expériences de vie communautaire ont été pour nous des moments de découvertes réciproques, d’acceptations mutuelles et de soutient constant. En tant que membres d’une même promotion, cette fraternité sans cesse croissante s’est exprimée, pour prendre un exemple – que certains qualifieront de banal – par les noms affectifs que nous nous sommes attribués (le commandant, le boss, doc, Moussa, Agbôlô, l’Afghan, Armando, Balmus et enfin le consultant) ; mais à propos, Jean et Jacques n’étaient-ils pas surnommés "Boanergès": les fils du tonnerre" ?
Le moins que nous pouvons souhaiter aux générations à venir est qu’elles fassent preuve de courage et gardent les yeux fixés sur le Christ qui est notre Paix, notre victoire, notre Résurrection.
Vos frères Alain, Armand, François, Hans-Armel, Jean-Paul Marie, Louis, Parfait, Pierre et René, de la promotion 2010-2013.
Avec le Christ, veillons dans la prière et la présence fraternelle, la victoire nous est promise.
(désolé pour la photo en Noir et Blanc...)