Voix d'Afrique N°108.

Une Société Arc-en-Ciel


Le Père Jos Van Boxel, belge et 1er Assistant général, décrit d’une façon originale la Société des Missionnaires d’Afrique, (Pères Blancs), à partir de la richesse de la devise du cardinal Lavigerie, CARITAS, comparée à un arc-en-ciel. Cela lui permet de situer ses membres dans le monde d’une façon « colorée » pour accompagner quelques statistiques, permettant ainsi de voir la diversité multinationale et même multiculturelle aujourd’hui, à la veille de son 28ème Chapitre général qui se tiendra à Rome en juin 2016.

Statistiques de notre Société au 1er Janvier 2015


L’arc-en-ciel est un très beau symbole, qui se retrouve dans la littérature aussi bien religieuse que profane. En Genèse 9,14, nous lisons comment, après le déluge, Dieu choisit l’arc lumineux reliant le ciel et la terre pour en faire le signe de sa nouvelle Alliance avec l’humanité représentée par Noé. C’est un puissant symbole éloquent de réconciliation, annonçant une nouvelle création.
Dans la langue Citumbuka du peuple Watumbuka vivant au Nord du Malawi et au Nord-Est de la Zambie, le mot Dieu se traduit par “Chi-Uta” qui signifie “le grand arc”.

Ce symbole se retrouve dans beaucoup de cultures. L’Afrique du Sud n’est-elle pas fière de s’appeler “nation arc-en-ciel”, décrivant ainsi l’idéal d’une variété de plusieurs peuples, races et tribus vivant ensemble dans l’harmonie. Ailleurs, on entend parfois parler de coalition arc-en-ciel, quand différents partis politiques ou idéologies se rassemblent autour d’un même thème pour une action
commune.

Et si on comparait l’Amour de Dieu, “Caritas”, devise de notre Fondateur, à la lumière de l’arc-en-ciel ? Vu à travers un prisme ou simplement une goutte d’eau, un rayon de soleil se transforme en arc-en-ciel dont nous pouvons admirer les sept couleurs. Toutes ces couleurs proviennent d’une source unique mais l’arc-en-ciel en comprend sept, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

“Caritas” est au cœur du message chrétien, c’est aussi le centre de notre mission. Permettez-moi de rêver en couleur : j’observe en effet que chaque couleur de l’arc-en-ciel peut représenter un aspect important de notre mission aujourd’hui, et que l’on peut aussi l’associer à une ou plusieurs Provinces, Secteurs ou Sections de notre Société. Essayons de le faire!

La couleur rouge représenterait l’aspect solidarité dans notre mission. Cet aspect pourrait être associé avec la partie nord de la Province des Amériques, constituée du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le secteur États-Unis contribue très généreusement au financement de la Société. La planification et la gestion des fonds par le Canada sont excellentes. Quant au Mexique, c’est une très belle culture de solidarité et de partage entre les personnes que nous y trouvons.

.
Communauté à Cebu aux Philippines ........ Missionnaires d’Afrique au Brésil

La couleur orange peut décrire l’ apostolat fructueux de notre mission et être associée avec les quatre Provinces d’Afrique sub-sahariennes, c’est-à-dire l’Afrique de l’Ouest anglophone, l’Afrique de l’Ouest francophone, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique méridionale. Nous avons été fondés pour l’évangélisation du peuple africain. La grande majorité des confrères se trouvent dans cette région sub-saharienne. Notre apostolat y reste témoignage de l’Évangile.

La couleur jaune exprimerait la dimension spiritualité de notre mission. Cette dimension nous unit aux deux projets de la Société en Asie, en Inde et aux Philippines. Le continent asiatique a vu naître plusieurs grandes religions du monde, avec leurs merveilleuses traditions de prière et de méditation centrées sur un style de vie simple ; aux Philippines catholiques, large est la variété de traditions religieuses populaires. Bienvenue à nos jeunes confrères venant de ces pays.

Conseil Plénier 2015 à Bujumbura au Burundi

La couleur verte représente pour moi l’aspect bienveillance de notre mission. Associons-la si vous le voulez à la Province d’Europe (PEP) avec ses revues missionnaires et ses trois communautés engagées auprès des africains en France. On y consacre aussi beaucoup d’énergie pour prendre soin et assurer le confort des confrères âgés. Et puis il y a l’assistance temporaire aux confrères malades ou en difficulté.

La couleur bleue peut évoquer l’importance de la Parole de Dieu dans notre mission. On
pourrait l’associer à la Section ‘Éthiopie/Proche-Orient’, rattachée à la Maison généralice. Le Verbe de Dieu s’est incarné parmi nous en Terre Sainte. Nous avons à Jérusalem des sessions de renouveau centrées sur la Parole de Dieu. En Éthiopie, nous trouvons des exemples marquants de l’inculturation de la foi chrétienne depuis près de 2000 ans.

.
Ordination de Marcio Sampaio au Brésil (2011) .... Ordination d’ Anand Kujur en Inde (2012)

La couleur indigo montre l’aspect Dialogue et Rencontre de notre mission. Faisons ici le lien avec la Province du Maghreb. Dans cette région, où notre Société est née (Alger 1868), nous sommes témoins d’une longue tradition et d’un vrai dialogue-rencontre interreligieux, spécialement avec nos frères et sœurs musulmans.

La couleur violette fait référence à l’aspect Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC). Cela nous conduit vers le secteur Sud de la Province des Amériques, le Brésil. Au Brésil, ont pris naissance la théologie de libération et l’option prioritaire pour les pauvres au sein des communautés chrétiennes de base. Le Brésil se montre très concerné par la sauvegarde de la création dans sa lutte pour protéger la forêt équatoriale d’Amazonie. On pourrait considérer tout cela de façon superficielle, en n’y voyant qu’une image de plus. Je crois cependant que chacun de ces points touche le cœur de notre mission aujourd’hui. Nous devons nous enrichir mutuellement, par notre façon de vivre chacun des aspects de la mission. Les partages d’expériences entre confrères qui ont vécu la mission en Afrique et ailleurs témoignent de cette richesse.

.
Le Conseil Provincial de l’Europe .......... Les confrères de l’Ibla en Tunisie

Il est bien évident que chaque Province, Secteur ou Section est appelé à vivre pleinement ces sept aspects de la mission, et ne doit pas se limiter à un ou deux. Voilà une belle occasion de croissance et de partage entre tous les membres de notre Société. Tout cela démontre le besoin d’union des uns avec les autres et, en même temps, notre complémentarité dans la mission, chacun déployant son expérience et ses meilleurs talents au service de la Mission confiée à notre Société dans le monde africain.

Une suggestion me vient à l’esprit : puisque nous comptons sept aspects de notre devise “Caritas “, on pourrait dédier un jour de la semaine à chacun d’eux, et même prier de façon particulière ce jour-là pour les confrères qui œuvrent dans les Provinces ou Secteurs que j’ai pu associer à cet aspect. Ce serait une façon de construire, toujours davantage, l’idéal d’unité dans la diversité de notre Société devenue multiculturelle, avec l’esprit missionnaire qui est notre tradition.

Jos Van Boxel, M Afr

Note : Caritas a 7 lettres comme les 7 couleurs de l’Arc-en-Ciel.