Tôt le samedi matin 10 octobre 2015, Salvator, stagiaire à Falajè, originaire du Burundi où Simplice a fait son stage apostolique de 2010 à 2012, et les Pères Maarten et Ha-Jo Lohre ont quitté Bamako pour arriver vers midi à San. L’évêque de San, Mgr Jean Gabriel Diarra avait mis à notre disposition une Toyota 4x4, seul moyen pour atteindre en ce temps d’hivernage le village de Simplice, Le’ui (Lenekuy). Nous étions guidés par Emmanuel et Jérôme Mounkoro, deux frères du P. Cyriaque (actuellement au Mexique), également originaire de Le’ui. En arrivant, nous avons trouvé les femmes de la grande famille Traore affairées autour des marmites. Après avoir salué le chef de la communauté chrétienne, le grand frère du Père Cyriaque, nous avons été conduits par Simplice à nos logements et après le repas de soir, un « balafon » des griots traditionnels invitait toute la famille Traore à la danse.
Vers 22 h commençait la soirée théâtrale autour du thème de la vocation, organisée par la chorale de Le’ui … jusqu’à tôt le matin.
Le lendemain, les chrétiens des villages environnants se rassemblaient sous les bâches tendues à l’extérieur sous les arbres à côté de l’église villageoise. La cérémonie commençait vers 9 h 30 dans la famille, où les anciens de la famille revêtaient Simplice des insignes traditionnels, habit, couvre chef, chapeau peulh, lance, houe, hache et daba, faisant de lui leur égal. Ensuite, au nom des Missionnaires d’Afrique, le P. Maarten demandait à la famille de laisser partir Simplice en mission.
Accompagné de la chorale, la procession se mit en branle pour l’église et vers 10 h, Simplice présidait sa messe d’action de grâce, après avoir été ordonné déjà le 11 juillet avec un prêtre salésien à Touba, à 22 km de son village natal. Il y avait une dizaine de prêtres concélébrant et c’est l’abbé André S. Dembele, curé de la paroisse de Mandiakuy, dont Le’ui fait partie, qui a assuré la prédication.
La cérémonie prit fin avec les mots de salutations et de remerciements aux uns et aux autres et les échanges se prolongeaient autour d’un bon riz au gras et l’inévitable « dolo ».
Quand nous avons demandé la route vers 16h, le chef de la communauté nous a offert encore un mouton pour nous remercier d’avoir fait le déplacement depuis Bamako (500 km).
C’était une joie pour nous d’entourer Simplice en ce grand jour pour lui et de partager la joie de tout le village.
Que le Seigneur bénisse le sacerdoce missionnaire de Simplice qui le conduira le 19 octobre à Kigali au Rwanda.
Ha-Jo Lohre