Dimanche 25 octobre 2015, jour de fête et d’action de grâce à Zinder !!!!
La communauté chrétienne de paroisse de sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Zinder a célébré ce 25 octobre 2015 sa fête patronale. Cette fête devait être célébrée le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de l’enfant jésus ; mais les circonstances aidant, la fête a été programmée sur le 25 de ce mois. En effet, trois semaines durant, et sur proposition du père curé de la paroisse, le père Léo, la communauté s’est ardemment activée pour que cette fête apothéose marquant la fermeture de l’année jubilaire de notre paroisse ait lieu.
Des répétitions de chants par la chorale, des tractations du president de la communauté pour assurer le rafraîchissement, des efforts de Mr Fréderic pour assurer la sonorisation, les femmes à l’œuvre à la cuisine, bref tout pour une fête sans précédente. La veille du grand jour, le père curé accompagné de son vicaire le père Ghislain et du père Patrice BELEM représentant du curé de konni, revenant d’un long voyage, rapporte du matériel pour renforcer les installations de Mr Fréderic. Une petite délégation de la communauté chrétienne Tessaoua aussi se pointe, et une famille originaire de Diffa y est présente. La communauté s’active autour de son curé pour assurer l’entretien des ruines de la paroisse, trois appâtâmes sont alors installés sous le grand arbre de l’ancienne bibliothèque et un autel de cérémonie monté sur les ruines de l’ancien bureau du père curé.
Le lendemain matin très tôt, le curé accompagné de l’équipe de Fréderic s’activent pour les derniers réglages, les sœurs de Cluny dont la sœur Marie venue de Niamey assurent la décoration de l’autel, et après un petit retard, la cérémonie peut enfin débuter. Tout débute par la récitation d’une dizainnée, afin de confier les activités de la journée sous la couverture de sainte vierge Marie en ces temps de rosaire ; après quoi toute la communauté s’est regroupée devant l’ancien dortoir des pères.
L’angélus fut dit et toute la communauté marcha en procession vers l’autel, en commençant par les enfants suivis de la chorale qui chantait « levons nous en ce jour, proclamons l’évangile », ensuite suivait le reste de la communauté et les pères fermaient la boucle.
La liturgie de la parole (He 5 : 1-6 ; Mc 10 :46-52) fut dite et ce fut le tour du maitre de cérémonie le père Patrice de braver le soleil dans son ardeur, pour un enseignement axé sur la persévérance dans la foi, la générosité, l’éducation et la fraternité avec toutes les autres communautés. En action de grâce, toute la communauté a chanté et dansé la grandeur du seigneur et sa protection immense.
Apres la messe, ce fut le temps de convivialité. Tout ce qui avait été apporté par les familles pour le déjeuner fut mis en commun et partagé en fraternité, les sucreries et les bières faisant des vas et viens dans les mains. La fête continua par des pas de danse des diverses communautés ; de la danse salsa des béninois à la danse nigériane des anglophones pour arriver à la danse songhaï des burkinabé. Les danses se terminent par le bal poussière de la communauté kabyè du Togo. La fête s’est achevée sans incident majeur, dans une grande convivialité. Et la communauté riche de 195 personnes présentes à la fête a célébré ce jour avec toute la confiance d’un enfant, et montrer que sa foi n’était en rien ébranlée mais plutôt renforcer par ce qu’elle a vécu. Qu’il plaise à Dieu de renforcer notre foi, d’ouvrir d’avantage notre charité et que grandisse notre espérance en ce temps du rosaire.
Mr. Julien