Voix d'Afrique N°108.

L’Afrique d’Est en Ouest


Le Père Gérard Chabanon qui nous rapporte sa découverte du Ghana, est né au Puy en 1948, ordonné en 1976, a été missionnaire en Tanzanie comme vicaire puis comme Provincial. Il devint ensuite Provincial de France avant d’être élu Supérieur général en 2004. Après, il est parti comme vicaire en Ouganda au Karamoja. Il est actuellement responsable des Pères Blancs en Ouganda. On lui a demandé de venir prêcher une retraite aux confrères du Ghana en juin 2015. Il nous raconte ici son voyage.

Voyager d’Est en Ouest en Boeing 787, The Dreamliner, est une expérience agréable même si les pays survolés éveillent des sentiments d’inquiétude. C’est à Addis Abeba que j’ai embarqué sur le 787. Une première surprise le nombre de passagers Chinois. Leur présence en Afrique est une réalité bien ancrée à tel point qu’au retour le programme vidéo de l’avion était en chinois !


En jaune : Ghana et Ouganda. En rouge : les pays où nous sommes.

D’Éthiopie nous traversons le Soudan du Sud. A la verticale au-dessus de la ville martyre de Malakal, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée et une prière pour les milliers de déplacés, les violences depuis plus d’un an qui déchirent le plus jeune pays d’Afrique. Puis c’est le sud du Tchad où Boko Haram continue d’opérer et de tuer. Du Tchad nous survolons la République Centre Africaine qui a connu et connaît encore tant de difficultés.

Puis nous plongeons vers l’Océan Atlantique et les grandes villes côtières : Lagos, Cotonou, Lomé et Accra, la capitale du Ghana. Une traversée de 4350 kms en moins de 6 heures.


Vue aérienne d’Accra

Akwaba - Bienvenue au Ghana. Accueilli chaleureusement à l’aéroport par le Provincial des
M. Afr., Dominic Apee, nous faisons une pause dans un restaurant. En milieu rural les restaurants sont rebaptisés « Chop Bar » car « to chop » c’est manger !

Le lendemain, nous prenons la route qui monte vers le Nord. La végétation est luxuriante : cacao, huile de palme ; tout semble pousser dans cette belle région qui nous amène au pays des Ashanti, le pays des mines d’or. Les Anglais appelaient le Ghana, la Gold Coast. La capitale Kumasi est toute proche de notre maison de formation de philosophie. C’est là qu’aura lieu la retraite annuelle. Ils sont 19 confrères, tous bien disposés et la semaine se passe bien.

Après Ejisu-Kumasi, nous continuons vers le Nord : Tamale où les premiers Pères Blancs sont arrivés il y a plus de 100 ans. La ville grandit rapidement mais il fait chaud, autour de 35°. Mes confrères me rassurent : c’est disent-ils la période fraîche ! J’ai néanmoins besoin de quelques jours pour m’habituer. Plus au Nord près de la frontière du Burkina Faso, les villes de Bolgatanga et de Navrongo. Si Tamale est très islamisée, à Bolgatanga et Navrongo c’est plutôt la religion traditionnelle qui domine avec aussi de grandes communautés chrétiennes.

.
Le séminaire : arbres, fleurs, verdure - Les vœux de Sr. Susana Bonsuh

Et la ville est en émoi car pour la première fois une jeune femme du pays va prononcer ses vœux définitifs dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Sœurs Blanches). Une belle et longue cérémonie ponctuée par des actes symboliques et des chants.

Après la célébration religieuse, un repas festif nous a réunis au cours duquel de nombreux talents musicaux et dramatiques se sont révélés. Il faisait bon d’être là et de partager ces moments de joie.

Ces trois semaines ont défilé à toute allure et je me suis retrouvé dans le Dreamliner et son programme chinois en route vers l’Éthiopie et l’Ouganda. A Kampala, le thermomètre indique 22°. Ouf je respire mieux. C’est maintenant la fin de la saison des pluies.

.
Sur le support du tabernacle de la chapelle d’Ejisu le symbole Ashanti de Dieu.
Et statue de N-D d’Afrique en bois.

Le pays, vous vous en doutez, est en ébullition depuis l’annonce officielle de la visite du Pape fin novembre. Travaux, aménagements, réunions : le monde politique et religieux est sur le pied de guerre pour préparer cette visite. Elle sera assez courte : 2 nuits et une journée pleine, le 28.

Pour moi, les mois suivants ont été relativement calmes avec quand même une ordination le 18 juillet et une retraite pour les prêtres de Moroto, que j’ai donnée début août.

A toutes et à tous, j’espère que vous avez passé un bon été. Et spécialement ceux et celles qui habitent dans les Alpes ou en Auvergne. Que ce temps de vacances, de détentes, de retrouvailles et de rencontres nouvelles puisse avoir été aussi un temps de paix intérieure.

Gérard Chabanon