Voix d'Afrique N°108
.


Saint Maurice,
Echo d’un pèlerinage riche
en rythmes et couleurs

Ce pèlerinage, dédié aux saints et saintes d’Afrique, a été initié par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) de Suisse en 2002. Cette année est donc la quatorzième édition de cet événement. Ce pèlerinage a lieu à Saint Maurice, en Valais, le premier dimanche de juin, date choisie parce qu’on commémore dans le monde entier les martyrs de l’Ouganda.

La fête est célébrée sur le lieu du martyre de saint Maurice et de ses compagnons, et rassemble beaucoup d’africains de différentes communautés (Burundi, Cameroun, Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Rwanda et Tanzanie). Ce pèlerinage ne s’adresse pas seulement aux Africains de Suisse, mais à toute personne d’origine africaine ou non, d’un autre pays.

Pourquoi le choix de la ville de Saint Maurice ? Vers 290, Maximien, empereur d’Occident, décida d’exterminer tous les chrétiens. Il fit venir de Thèbes (Haute-Égypte) la légion (6.000 hommes) dont le tribun qui la commandait, Maurice, était lui-même chrétien. En refusant d’exécuter les ordres impériaux, tous furent exécutés, selon la tradition. En 515, Sigismond, roi des Burgondes, construisit un monastère et changea le nom de la ville « Agaune » en celui de Saint Maurice.

La célébration se vit en trois temps : d’abord à Vérolliez sur le lieu du martyre, puis la procession et finalement, l’Eucharistie à Saint Maurice. Plus de mille deux-cents personnes se sont retrouvées cette année à Vérolliez, (verum locum) lieu du martyre de Saint Maurice et de ses compagnons de la Haute Egypte, à 4 km au sud de la Basilique actuelle de la ville de Saint-Maurice, dans le bas-Valais.

.

En matinée, les quatorze chorales présentes, venant de plusieurs cantons de Suisse romande et de Zurich, ont assuré des prestations colorées et rythmées dans les langues traditionnelles d’Afrique occidentale, centrale ou orientale. Prières de louange, d’intercession, danses et litanies des saints ont ponctué la matinée.

On fait aussi mention chaque année d’un saint, d’une sainte ou d’une personne particulière d’un pays ayant mené une vie de sainteté. Cette année, la parole fut donnée au Cameroun. Père Jacquineau Azetsop, camerounais jésuite, a témoigné avec passion de l’abbé Jean-Marc Ela, du Cameroun, pour son enseignement adapté aux jeunes.

La fête terminée à Vérolliez après le repas (à signaler la présence de nombreux amis du Cameroun, d’anciens volontaires et de coopérants qui se sont retrouvés autour de la table où des plats africains offerts ont été appréciés), une procession a cheminé vers Saint Maurice où fut célébrée une impressionnante et émouvante Eucharistie dans l'antique basilique de Saint-Maurice, restaurée pour les festivités du 1500e anniversaire de sa fondation en 515.

Père Claude Maillard,
membre du Comité de l’Association du Pèlerinage aux Saints d’Afrique en collaboration avec le
Père Pierre Féderlé qui a participé à ce pèlerinage.
(Photos sur http://www.cath.ch)