Texte Pris sur le site AGENCE FIDES
EUROPE/ITALIE - 24 mars, Journée des Missionnaires martyrs, « femmes et hommes de miséricorde »
Rome (Agence Fides) – Depuis 1993, à l’initiative du Mouvement juvénile missionnaire des Œuvres pontificales missionnaires en Italie, le 24 mars de chaque année est célébrée la Journée de prière et de jeûne en mémoire des Missionnaires martyrs. Le 24 mars 1980 fut assassiné le Bienheureux Oscar Arnulfo Romero, Archevêque de San Salvador, béatifié le 23 mai 2015 et, en cette Journée annuelle de prière et de jeûne, il est fait mémoire de ceux qui, de par le monde, ont versé leur sang pour l’Evangile. Cette année, la Journée coïncide avec le Jeudi Saint, ce qui fait que les communautés pourront la célébrer également à une autre date considérée comme plus opportune. La Journée est désormais célébrée dans différents pays du monde, promue par des Diocèses, des Instituts religieux et des réalités missionnaires.
Dans le cadre du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde que nous vivons actuellement, la Journée 2016 a pour thème « femmes et hommes de miséricorde ». Ainsi que l’écrit le Père Michele Antuoro, Directeur de Missio Italia, « ce sont eux qui ont su vivre la richesse de la mission de Jésus qui résonne dans les mots du Prophète : porter une parole et un geste de consolation aux pauvres, annoncer la libération à ceux qui sont prisonniers des nouveaux esclavages de la société moderne, restituer la vue à ceux qui ne parviennent plus à voir parce que courbés sur eux-mêmes et restituer à ceux qui en ont été privés » (Misericordiae Vultus). Jésus est le Visage de la Miséricorde du Père. En Lui, les visages du Père Andrea Santoro, du Bienheureux Mgr Oscar Romero, du Bienheureux Père Sandro Dordi… et de tant d’autres qui, comme les pièces d’une mosaïque, composent et nous révèlent l’icône d’un Père riche de miséricorde ».
Le matériel préparé pour l’animation de la Journée, téléchargeable à partir du site Internet de Missio Italia, comprend une réflexion théologique sur le thème de la Journée, les profils de quatre missionnaires assassinés, la liste des missionnaires tués en 2015 et un certain nombre d’esquisses de prière pour un Chemin de Croix, une liturgie pénitentielle, la Lectio, une Veillée de prière et une Adoration eucharistique. (SL) (Agence Fides 23/03/2016)
LINK
Matériel pour l’animation de la Journée -> http://www.missioitalia.it
* * *
Journée des missionnaires martyrs: le card. Stella préside une prière œcuménique
Des «exemples à imiter»
Les martyrs « ne sont pas des héros à admirer de loin, mais des exemples à imiter », affirme le cardinal Stella, selon Radio Vatican.
Le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, a présidé une célébration œcuménique, à la veille de la Journée des missionnaires martyrs célébrée ce jeudi 24 mars sur le thème : « Les femmes et les hommes de miséricorde ».
Des représentants des Églises orthodoxe, protestante et anglicane ont participé à cette célébration, dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, à Rome.
« Vie manifestée par la mort », tel est le sort des chrétiens martyrs, a expliqué le cardinal Stella : leur vie chrétienne « dérange, perturbe, crée un malaise profond. Il y a ceux qui osent lever leur arme contre ces témoins de la foi. Mais ce n’est pas au nom de Dieu que vous pouvez tuer. Au nom de la religion, au nom de Dieu on peut seulement accueillir, on peut bénir, on peut simplement vivre ensemble. Dieu nous invite à l’hospitalité, à la fraternité et à la solidarité. Tel est le message éternel de notre Dieu de Miséricorde ».
« Malheureusement », « la famille » des martyrs est « grande », a souligné le cardinal, « parce qu’il y a eu une croissance exponentielle des martyrs, en particulier au Moyen-Orient et en Amérique latine. C’est l’histoire de l’Église dans tous les siècles, mais surtout en ce moment, qui est, comme l’a dit le pape, un ‘temps des martyrs’. Une belle famille dont nous devons nous rappeler et que nous devons bénir, et dont nous devons nous inspirer ».
Lors de cette prière organisée par la communauté de Sant’Egidio, les membres de différentes Églises chrétiennes ont prié pour les nombreux martyrs de l’époque contemporaine : pour les quatre Missionnaires de la charité tuées le 4 mars au Yémen à Aden ; pour les 21 coptes égyptiens et les 28 Éthiopiens décapités l’an dernier en Libye par les terroristes de Daech ; pour les religieux assassinés au Brésil, en Colombie, au Venezuela, au Mexique.
Un appel a été lancé pour la libération du père jésuite enlevé en Syrie, Paolo Dall’Oglio, et des évêques et religieux enlevés en Syrie, ainsi que pour la paix dans la ville d’Alep « maison de beaucoup de chrétiens », selon les paroles du cardinal Stella. La prière a eu une signification particulière au lendemain des attaques terroristes de Bruxelles.
La « Journée de prière et de jeûne en mémoire des missionnaires martyrs » est célébrée le 24 mars depuis 1993 à l’initiative du Mouvement missionnaire italien des jeunes des Œuvres pontificales missionnaires. La date choisie rappelle l’assassinat le 24 mars 1980 de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, au Salvador, béatifié le 23 mai 2015.
Cette année, une brochure a été préparée par le Mouvement pour l’animation de la journée. Elle comprend une réflexion théologique sur le thème de la Journée, les profils des quatre Missionnaires de la charité martyres, une liste des missionnaires tués en 2015 et quelques pistes pour la prière.
24 -03- 2016
EUROPE/ITALY - "Women and men of mercy": March 24 the Day of Missionary Martyrs
Rome (Agenzia Fides) – Every year since 1993 the "Day of Prayer and Fasting in Memory of Missionary Martyrs is celebrated on 24 March, thanks to the initiative of the Youth Missionary Movement of the Italian Pontifical Mission Societies". On March 24, 1980 Mgr. Oscar Arnulfo Romero, Archbishop of San Salvador was assassinated, he was beatified on May 23, 2015, and on this annual day of prayer and fasting we remember how many in the world shed their blood for the Gospel. This year's celebration coincides with Holy Thursday, so the community can also celebrate it on another date which is considered more suitable.
The Day is now celebrated in different Countries around the world, promoted by dioceses, religious institutions and missionary realities.
In the special Jubilee of mercy that we are living, the Day 2016 has the theme "Women and men of mercy". As Father Michael Antuoro, Director of Missio Italy writes, "they are the ones who 'lived the richness of Jesus' mission that resonates in the words of the Prophet: to bring a word and gesture of consolation to the poor, to proclaim liberty to those bound by new forms of slavery in modern society, to restore sight to those who can see no more because they are caught up in themselves, to restore dignity to all those from whom it has been robbed' (Misericordiae Vultus). Jesus is the merciful face of the Father, in Him the faces of Fr. Andrea Santoro, Mgr. Oscar Romero, Fr. Sandro Dordi ... .. and many who, like pieces of a mosaic, make up and reveal the icon of a father who is rich of mercy".
The material aid prepared for the animation of the Day, downloadable from Missio Italy site, includes a theological reflection on the theme, the profiles of the four missionaries killed and the list of missionaries killed in 2015. (SL) (Agenzia Fides 23/03/2016)
LINK
Material aid for the animation of the Day -> http://www.missioitalia.it