Chrétiens et musulmans rassemblés autour de la figure de Marie
Les rencontres « Ensemble avec Marie », qui rassemblent des chrétiens et des musulmans autour de la fête de l’Annonciation le 25 mars, s’étendent cette année à 19 villes, en France, en Europe et en Afrique. Dans deux villes les pèlerins on marché ensemble de l’église à la mosquée. À lire : A Longpont, chrétiens et musulmans refusent d’« abdiquer » , L’initiative islamo-chrétienne « Ensemble avec Marie » s’étend à plusieurs villes.
Au Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien situé dans le 5e arrondissement de Paris, une table ronde a réuni chrétiens et musulmans pour des échanges, des témoignages et des chants. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, Marie a reçu de l’ange Gabriel l’annonce de la naissance virginale de son fils. Pour les musulmans, Marie est « la femme la plus parfaite de la création.
À Tunis, le GRIC a organisé une table ronde « Rencontre autour de Marie » à la bibliothèque diocésaine en présence de l’archevêque, Mgr Ilario Antionazzi, qui a présenté « Marie vue par les chrétiens orientaux ».
« En Algérie, depuis l’an dernier, les organisateurs ont choisi la date du 30 avril, fête de Notre Dame d’Afrique, pour célébrer « Ensemble avec Marie » : prière commune, écoute d’extraits de textes sur Marie, et table ronde sur le thème « Chrétiens et musulmans pour sauver Notre Maison Commune » – avec des intervenants chrétiens et musulmans et une collaboration du ministère des affaires religieuse permettront aux participants de « célébrer la fraternité islamo-chrétienne dont la basilique a toujours été témoin », souligne son recteur, le Père Anselme Tarpaga. »
Source: La Croix