24/07/2017 par
Une « marche » était organisée par l’imam Chalgoumi et l’écrivain juif Marek Halter, du 8 au 14 juillet ’17.
Ce pèlerinage en bus sur des lieux d’attentats djihadistes est parti de France, passé par l’Allemagne et la Belgique, et a rassemblé une soixantaine d’imams. L’écho dans les médias en était assez mitigé, tant le malaise était grand: manque d’unanimité sur le contenu, luttes d’influences pour la « représentativité » de l’islam en France, peu suivi par le public malgré les moyens médiatiques mis en œuvre (présence d’un ministre à Bruxelles).
- Euronews signale brièvement le manque d’unanimité autour de ce projet: « Cette marche est cependant loin de faire l’unanimité , puisqu’elle a été rejetée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et par d’autres instances religieuses, comme la mosquée de Paris. L’arrivée est prévue à Paris, sur le Champs de Mars, le 14 juillet prochain. » (« La marche des imams d’Europe contre le terrorisme« , Euronews, 09/07/17)
Bernadette Sauvaget donne un peu plus de détails: «Cette guéguerre est moche, relève l’un des meilleurs experts de l’islam de France. Chalghoumi n’est pas habile dans sa manière de faire. Mais, au fond, lui et ses contradicteurs musulmans sont sur la même position : condamnation du terrorisme et combat contre l’amalgame entre l’islam et la violence jihadiste.» (« Marche des musulmans contre le terrorisme : «guéguerre» et message de paix« , Libération, 09/07/17) - À Bruxelles, « Parmi les marcheurs se trouvent une soixantaine d’imams « venus de toute l’Europe, ainsi que des délégations représentant les pays à majorité musulmane ». La présence de Marek Halter est également mise en avant. En effet, cet auteur juif d’origine polonaise se trouve aux côtés des marcheurs. Militant, il n’hésite pas à s’engager pour des causes qu’il estime justes, comme ce fut le cas avec l’Action internationale contre la faim, à la fin des années 70. » (Angélique Tasiaux, La Marche des musulmans s’est arrêtée à Bruxelles, 10/07/17).