Il y a peu de temps, nous avions publié sur ce site une lettre de Théophile qui racontait son retour au Burkina après un long temps de formation. Il s'est de nouveau manifesté et voici le texte de sa lettre. Il est devenu l'économe du séminaire de philosophie à Ouagadougou.

 

      Bonjour,

Theo Dabilgou 
Je vais bien et apprends à m’approprier des tâches de ma nouvelle fonction d’économe  du grand séminaire national Saint Pierre - Saint Paul à Ouagadougou. Depuis le 1er septembre, je suis officiellement nommé  dans cette maison de formation des séminaristes futurs prêtres. Le déménagement m’a pris  du temps  et explique en partie mon silence. Aussi la connexion internet est affreuse ici mais on fait avec en attendant l’amélioration du réseau  avec la fibre optique.

Au sujet du séminaire : les séminaristes viennent des 15 diocèses du Burkina Faso. C’est le cycle de philosophie pour 3 ans qui commence après la propédeutique qui a eu lieu l’année dernière au séminaire saint Iréné dans la région de Koupela. Ils sont au nombre de 245 (en moyenne 16 séminaristes par diocèse) pour la rentrée 2017-2018, tous vivant en internat. Ce cycle de philosophie dure 3 ans et est sanctionné par  la licence en philosophie. Les candidats qui continuent leur idéal sacerdotal font, au bout des 3 ans la prise de soutane. Ensuite chaque promotion est divisée en 2 et envoyée dans 2 grands séminaires nationaux pour la partie théologique de leur cheminement.

Le rythme de la maison est ponctué de cours magistraux (philosophie,latin… ) de prières ( offices, messes, chapelet, adoration, méditations personnelle, accompagnement spirituel) du sport (football, marche, volley ball, basket ball, des arts martiaux) du travail manuel (  élevage-jardinage-coiffure, dessin, décoration, électricité, archives, reliure) Restauration ( propreté réfectoire, préparation de mets spéciaux….) sonorisation-télévision, maintenance informatiques, cultures –loisir (théâtres, danses, …) bibliothèques (enregistrement de livres, distribution de livres et manuels..). Le gros du budget est dévoré par la restauration et la santé des séminaristes.

Votre contribution de toute nature (assistance techniques, humaine, financière…..) pour la réussite les différentes activités  est la bienvenue.  

Nous sommes 29 formateurs : 16 laïcs et 13 prêtres résidents.

En ce qui me concerne; j’ai la responsabilité de :

La gestion matérielle de la maison : finances, recouvrement des contributions des diocèses, la recherche de parrainage pour la formation des séminaristes démunis, la couverture de la santé des séminaristes et des formateurs, l’entretien de la maison qui fait plus de 12 hectares, la restauration quotidiennes des séminaristes,

La gestion du personnel: au nombre de 13, les employés  nous sont un grand service: 1 lingère, 3 gardiens de nuit 2 gardiens du  jour, 1 chauffeur pour les courses 1 secrétaire 1 bibliothécaire, 1 bouvier, 1garçon de ménage, 2 aide- cuisiniers pour l’équipe des formateurs.

 Les semaines liturgiques  pour les offices et messes. A l’extérieur je suis sollicité comme les autres prêtres à célébrer des messes tous les weekends pour les paroisses et communautés.

Nos projets immédiats et urgents :

 La climatisation de15 bureaux et chambres: en effet il est intenable  dans les bureaux à certaine périodes de la journée. Le travail n’est donc pas  efficace à des températures élevées. Personnellement, je tiens difficilement et cherche de tout cœur à climatiser mes pièces, autrement  je risque de passer des journées à l’hôpital. Depuis hier la température a baissé (18-25°) et devrait être ainsi jusqu’en fin janvier après suivra la période chaude.

1 château d’eau de boissons et de jardinage. Avec l’effectif élevé de séminaristes notre château d‘eau actuel avec ses 17m3 se révèle petit. Il nous faut dans l’urgence  un autre de 30 -40m3 et haut de 20m pour servir tout le séminaire surtout les bâtiments à niveau.

 Ordinateurs pour équipement de la salle informatique du séminaire : en effet les étudiants de la première année n’ont pas tous des notions en informatique et cela handicape leur recherches. Nous recherchons impérativement des équipements informatiques (ordinateurs, unités centrales, écrans….) Nous disposons des salles qui pourront être aménagés à cet effet.

1 Car de  12-48 places. En effet les manifestations extérieures au séminaire nécessitent des déplacements  qui occasionnent des frais  énormes. Un mini car de 30 à 40 places nous serait d’un grand secours et déduirait de manière significative les  dépenses liées aux déplacements.

Des kits ou trousseaux  de clefs- tourne vis – testeurs pour la mécanique  et le dépannage en électricité-plomberie. Certains étudiants ont une formation professionnelle mais le séminaire ne dispose pas d’outils à propos.

Du matériel sportif : ballons-filets –sifflets- degonfleur : « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) dit-on. Les séminaristes et les formateurs font du sport 4 fois par semaine. Mais force est de constater qu’ils manquent d’équipement minimal dans bon nombre de disciplines : ballons de foot, basket, hand, des filets des jeux de maillot……….

Des livres et manuels de philosophie pour la bibliothèque qui est pratiquement vide. La bibliothèque est pauvre en manuels de philosophie  ainsi de dictionnaires. Nous recherchons à cet effet tout livre ou manuel de philosophie.

La formation continue des prêtres : C’est un véritable manque le cadre de formation continue des prêtres. Nous recherchons des financements pour leur permettre de s’abonner à certaines revues.

Honoraires de messe : Ils sont au compte goutte au séminaire. Nous sommes preneurs de tous gestes dans ce domaine.

Je trouve le temps de faire du sport avec les jeunes mais j’ai oublié que je suis moins jeune qu’eux. Mes 2 sorties au terrain de foot se sont soldées par 2 claquages de muscles de la cuisse droite. Je suis préoccupé actuellement de l’organisation de mon travail car  dit –on  une entreprise est pérenne s’il est bâtit sur 3 piliers : l’organisation-le savoir faire-la volonté.

La difficulté actuelle qui peut être aussi perçue comme un atout : je n’ai pas eu de passation de service car mon prédécesseur était déjà parti pour des études à Rome. Cependant, méthodiquement il a savamment archivé les dossiers et documents, ce qui me permet de me retrouver sans grande difficulté. Pour le reste, je découvre  dans l’exercice quotidien.

En ce qui concerne ma vie personnelle

Tous les samedis sont réservés  pour les activités de mon association Lagmtaaba, le courrier, les rencontres avec les amis et familles. Je termine à distance ma licence en coaching et en sociologie politique.

Comme vous le constatez, le début de l’année est bien mouvementé mais je reste convaincu  que je parviendrai à une organisation à la Théophile pour rester en contact avec vous. D’ores et déjà je puisse vous assurer de mes prières quotidiennes notamment la messe tous les matins à 6h30 (8 h 30) en France.

Autres nouvelles : la saison pluvieuse de 3 mois se termine en catastrophe pour les populations à 98% paysannes qui comptent sur la pluie pour récolter. Certaines régions sont sorties bredouilles de la saison. Quand nous étions plus jeunes dans les années 1982 il pleuvait du mois de mai à octobre. Aujourd’hui les pluies commencent en juillet et se terminent passablement en fin septembre. En tout cas une traversée difficile commence pour les populations. Les uns (les grands pollueurs de la planète)  réchauffent la planète et d’autres subissent les conséquences. Faut-il s’étonner dans ces conditions que des populations (jeunes) en désespoir de causse décident d’affronter la mort pour rallier la méditerranée ou les groupes extrémistes? Ils le feront tant que les décideurs, ceux qui tiennent la destinée des nations continueront à vivre dans les illusions des ballets diplomatiques des cop 20-21-22……..sans agir.     

Certes le séminaire prépare des futurs prêtres, mais c’est avant tout  des hommes de  valeur bien formés pour la société. Après la licence bon nombre se réoriente dans la vie civile et constituent l’élite du pays. Ce sont ces derniers qui occupent les ministères et défendent vaillamment les causes nobles telles l’émancipation des  femmes, la scolarisation des enfants, l’autonomie financière des pays pauvres. Grâce à eux les valeurs occidentales telles la liberté, le respect de la vie, la probité, se propagent à travers les réseaux sociaux et les opportunités de rencontres.  


N’hésitez pas à parrainer la formation d’un grand séminariste qui coûte 637 487  FCFA soit 973€ par année scolaires  (9 mois). C’est un investissement utile et durable au profit du bénéficiaire et de toute la société.

Merci de l’amitié. Hâte de vos  nouvelles.

Théophile

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.