Le père Régis Chaix, né le 15 juillet 1929, qui a vécu très longtemps au Burkina, y a même été provincial, et qui se trouve présentement dans ntore EHPAD de Billère, a envoyé ses voeux pour Noël et de nouvel an, et envoyé quelques nouvelles que nous vous transmettons ci-dessous : 

 

 

En ce temps de NOËL et Nouvel An, je suis cette année, plus attiré par le thème de la PAIX Cette naissance de Jésus annoncée par une troupe nombreuse de l'armée célèste : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance" Il est envoyé apporter la paix. Le vieillard Siméon le premier reçoit cette paix en voyant l'enfant nouveau né annoncé depuis si longtemps porteur de la vie de Dieu et de la paix pour tous les hommes.

Durant ses trois ans de ministère Jésus a toujours rassuré, lutté contre le mal, redonné la paix à ceux qui souffraient. Il offre toujours la miséricorde et le pardon. Il ne juge jamais personne. Au moment de sa passion il n'a donné aucune manifestation de haine, de vengeance. Du haut de la croix il demanda pardon pour ses bourreaux et ouvrit le ciel au bon larron. Après sa resurrection toutes ses rencontres commençaient par un message de paix. "La paix soit avec vous!" Et nous savons que lorsqu'il envoyait ses disciples en mission il leur disait : Dites d'abord à cette maison, paix à vous. - Et notre liturgie maintenant, souhaite la paix, annonce la paix.

Alors nous qui sommes envoyés en mission annoncer ce message de paix, ne disons pas que Jésus n'a pas réussi, et que le mal, la haine, les guerres continuent. Pensons et agissons comme des acteurs de cette paix promise, que nous ressentons nous, parfois; dont nous avons des exemples dans les familles, les communautés, même venant de personnes qui ne se disent pas explicitement disciple de Jésus. Notre petite pierre là où nous sommes contribuera a construire l'édiffice final voulu par Dieu. Le Christ veut réaliser par nous son désir de paix.

C'est cette paix que je cherche à réaliser et que je trouve dans cette maison de Billère .... bien que je suis maintenant plus handicapé ! Mon oeil perdu, l'arthrose, le mal de dos presque permanent, un peu moins de souffle et d'équilibre.

Je cherche d'abord la paix avec le Seigneur. Notre régime presque monacal avec l'office, la Messe, les temps de prière personnelle occupent plusieurs heures dans la journée. C'est la plus grande source de paix.

La maison s'occupe beaucoup de nous par le suivi des médecins et infirmières, avec en plus une heure de gymnastique par semaine, séance de kiné, vélo en chambre tous les jours, marche dans le parc, animations diverses et autres, pour pacifier notre corps.

S'ajoutent toutes les activités dans la communauté pour essayer de rendre la vie meilleure aux autres.- Présidence de une ou deux messes par mois, lecture aux mal voyants, conduite en voiture sur de petits itinéraires faciles, visite des confrères dans la maison, organisation de partage de certaines revues, présentation de diaporama sur mon travail en Afrique, participation à des sorties organisées par la maison (Lourdes et autres). J'ai été aussi sollicité par la communauté pour remettre un peu d'ordre à la chapelle, aux plaques du cimetière et de faire l'état des caveaux ainsi que remettre en route la sonorisation, tout cela plutôt négligé depuis mon départ comme directeur en 2004. Ajoutez à cela encore du temps passé à la mise en ordre des documents et photos archivées pour ceux qui voudraient les retrouver ...plus tard. J'ai fais aussi cette année quelques sorties à Tarbes, Thuir, et quelques jours en Ardèche grâce aux services de Joël comme chauffeur.

Donc une atmosphère de paix dont je rends grâces tous les jours et que je souhaite à vous tous pour cette nouvelle année. "Priez et suppliez, tout en rendant grâces pour faire connaître à Dieu vos demandes et la PAIX du Seigneur qui dépasse tout ce que l'on peut concevoir gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus " (Philip. 4,6)

BONNE ANNEE 2018

Billère décembre 2017 Régis Chaix

Tél: 06 16 73 07 17 Mail : "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."