Ce prêtre du diocèse de Kaya avait envoyé des nouvelles au mois d'octobre
Bien chers tous,
Pour ceux qui ne le savaient pas je suis en France depuis le 31 août, dans le diocèse de Metz où je suis envoyé par mon évêque en mission pastorale dans le cadre de la collaboration entre Eglises.
J’ai commencé par observer un petit temps de silence d’une part, pour me reposer un peu des fatigues des passations de services et des déménagements ; d’autre part pour me concentrer sur le lancement de ma nouvelle mission. Cette petite coupure avait pour but aussi de m’aider à couper avec ce que je faisais et d’aider ceux avec qui j’avais collaborés à se tourner rapidement vers ceux qui assument désormais les différentes charges que j’avais … Je crois que c’est chose désormais faite…
Autrement tout se passe bien depuis mon arrivé en France. J’ai d’abord passé 10 jours à Metz pour faire les formalités relatives à mon séjour et pour permettre aussi à la paroisse qui m’accueille d’apprêter mon logement. Ça y est ! j’y suis installé depuis samedi 9 septembre et le travail a commencé sans attendre. J’ai le statut de prêtre coopérateur et j’habite seul dans le presbytère de Créhange à 5 km de mon curé qui lui est à Faulquemont. Nous nous occupons à deux d’un ensemble de regroupements de paroisses soient au total 22 clochés.
Nous sommes à 35 km de Metz dans une ancienne région minière devenue rurale. Les gens sont simples et accueillants… Nous allons de village en village pour dire la messe. En semaine chacun célèbre dans un des villages et le weekend chacun dit 3 messes (une samedi soir et 2 dimanche matin (9h30 et 11h00) mais chaque fois dans des villages différents.
Les laïcs s’occupent de l’aspect matériel et une grande partie de l’administration. Le travail est beaucoup plus relaxe qu’à Kaya mais pour ce premier mois, ça n’a pas été du repos à cause de l’installation et du lancement de l’année pastorale.
Pour l’installation il me fallait équiper et meubler mon appartement (3 chambres, salon, cuisine, bureau). Du coup ça fait beaucoup d’appareils nouveaux et il faut lire les notices pour savoir comment les faire fonctionner : lave-linge, chaudière, cuisinière, micro-onde, cafetière… imprimante, scanner, Livebox ... Même pour les produits alimentaires, il faut lire les notices pour savoir comment les préparer ou comment les conserver... En plus de cela, il faut faire le marché pour les condiments, faire sa cuisine, faire sa vaisselle, son ménage... Mine de rien ces petites choses auxquelles on n’est pas habitué à faire, même si elles ne fatiguent pas les méninges, nous prennent beaucoup de temps…
Je m’habitue tout doucement à cette nouvelle vie et me prépare pour affronter le froid qui s’installe à grands pas. Cette région a la réputation d’avoir des Hivers particulièrement rude.
Bien à vous !
Il nous adresse maintenant ses voeux de bonne année 2018