KHARTOUM SOUDAN

Permis de construire une
église au nord du Soudan
Un ‘signe des temps’,
Un signal d’espoir et de paix

Emmanuel TredouLa veille de la fête de l’Immaculée Conception, le 7 décembre 2006, nous avons appris qu’un permis de construire une église dans le nord du pays avait été accordé à l’archidiocèse de Khartoum. Ce jour-là, nous avions eu notre récollection communautaire dans le monastère copte, près de la paroisse St Stephen’s. Félix, notre curé, avait été convoqué de toute urgence à l’archevêché où on lui avait transmis cette bonne nouvelle. Le dernier permis de bâtir une église dans le nord du Soudan remontait à 1967. On avait alors construit l’église St Peter and Paul dans le quartier résidentiel du centre de la ville.

Ce jour-là, comme les bonnes nouvelles se transmettent rapidement, un grand nombre de chrétiens se rassemblèrent à notre maison pour danser, chanter et fêter. Puis des fonctionnaires vinrent mesurer le terrain offert à l’église, une parcelle de 35 mètres par 50. Quelle joie et quel soulagement pour tous. Depuis décembre 2001, nous avions mis tous nos efforts dans la recherche d’un terrain, une course à obstacles qui avait duré cinq ans ! Cinq ans d’attente pour nous, mais 40 ans pour l’Église dans le nord du Soudan.

Est-ce un signe des temps ? Nous espérons et nous prions pour que cet acte officiel soit vraiment un signe de paix, d’espoir et de liberté religieuse, un signe que le Soudan d’aujourd’hui est le pays de tous les Soudanais. Nous remercions le Seigneur qui fait chaque chose en son temps. Nous ne sommes pas les seuls à être heureux puisque deux Églises protestantes de Khartoum ont reçu la même bonne nouvelle.

 .  .
Le permis de construire a été accordé le 26 décembre 2006. En 2007, on a construit le mur
d’enceinte de la future église. À d, réunion de jeunes à Shigla Hall, succursale de Hajj Youssif.

Depuis, nous essayons de réaliser ce rêve des catholiques de Khartoum. Pour marquer un pas en direction de sa réalisation, quelques jours après l’obtention du permis, le 26 décembre 2006, le cardinal Zuber Wako, notre archevêque, est venu célébrer la messe sur le nouveau terrain de l’église. C’était le jour de la Saint-Étienne, notre fête patronale paroissiale.

Quelque temps après, nous avons pu construire un mur tout autour du terrain afin de mettre en sécurité les matériaux de construction. Nous voici au début de 2008 et nous sommes prêts à commencer le chantier de l’église. Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour rassembler les fonds nécessaires.

 .
1. Journée des jeunes. Liturgie solennelle avec à g. Félix Sompougdou, (Burkinabé) curé, assisté d’Emmanuel Vabié Trédou, (Ivoirien) vicaire.
2 . Mgr Leo Boccardi, nonce apostolique au Soudan, en visite à Hajj Youssif, bien encadré par
Augustin Sawadogo, Burkinabé, stagiaire MAfr, et James Wani, Soudanais, qui, depuis septembre
2007, a rejoint l’année spirituelle de Kasama.

Que cette année 2008 apporte à chacun paix et bonheur ! Le 26 décembre 2007, la Saint-Étienne, nous avons à nouveau célébré la messe sur le terrain avec le cardinal Zuber Wako. Nous avons insisté pour dire aux paroissiens que cette église est la leur et qu’elle ne peut être construite sans leur appui.

Comme Missionnaires d’Afrique, nous souhaitons continuer à participer à l’animation de l’Église au Soudan et apporter notre petite pierre à sa construction. Comme partout ailleurs, chaque jour arrive avec son lot de défis et de sacrifices. Comme partout ailleurs, l’apostolat est grand et diversifié à l’image du pays, le plus grand d’Afrique. Nous travaillons dans « le multiculturel et l’interreligieux ! » Quiconque viendra nous rejoindre trouvera du travail à profusion, d’amples champs à moissonner dans ce Royaume de Dieu qui est au Soudan. Amin !

Emmanuel Vabié Trédou